L’alliance italo-allemande pour des chars lourds innovants
Les défis géopolitiques actuels poussent les industriels européens de la défense à mutualiser leurs forces. C'est dans ce contexte que les groupes Leonardo (Italie) et Rheinmetall (Allemagne) ont annoncé mi-octobre la création d'une co-entreprise baptisée Leonardo Rheinmetall Military Vehicles (LRMV) dans le domaine des chars de combat lourds. Une alliance stratégique qui pourrait bien redistribuer les cartes sur l'échiquier européen.
Vers une nouvelle génération de blindés
Détenue à parts égales par les deux partenaires, la nouvelle entité LRMV aura pour mission de développer et produire des véhicules militaires de pointe, en se focalisant initialement sur deux programmes phares destinés à équiper l'armée italienne :
- Le MBT (Main Battle Tank), un char lourd de nouvelle génération
- Le Lynx, un système de combat d'infanterie
Avec un siège basé à Rome, LRMV prévoit de réaliser 60% de ses activités en Italie tout en ayant une forte dimension exportatrice. Au-delà des chars et véhicules de combat, la société compte aussi se positionner sur le segment des engins de dépannage, de génie militaire ou encore des ponts mobiles.
Nous créons un nouveau poids lourd de la production de tanks en Europe.
Armin Papperger, PDG de Rheinmetall
Une consolidation inéluctable
Cette alliance Leonardo-Rheinmetall s'inscrit dans un mouvement plus large de consolidation du secteur européen de la défense terrestre, marqué ces dernières années par plusieurs rapprochements d'envergure comme la fusion des activités blindés du français Nexter avec l'allemand KMW pour former KNDS. Un groupe concurrent avec lequel LRMV devra composer, notamment sur le programme MGCS de char lourd franco-allemand.
Face aux menaces émergentes et à la concurrence internationale, l'industrie européenne n'a guère d'autre choix que de se restructurer pour gagner en compétitivité. En additionnant leurs expertises technologiques et leurs capacités industrielles, Leonardo et Rheinmetall entendent bien peser sur le marché des véhicules blindés lourds de demain.
Une coopération à fort potentiel
Avec un chiffre d'affaires annuel cumulé de près de 17 milliards d'euros et des effectifs de plus de 60 000 personnes, le nouvel attelage italo-germanique dispose d'une force de frappe industrielle considérable. Tout l'enjeu sera maintenant de transformer l'essai en concrétisant rapidement les programmes communs tout en trouvant des débouchés à l'export.
Le marché mondial des blindés lourds est certes étroit mais les perspectives à moyen-long terme restent porteuses, tirées par le renouvellement des flottes occidentales et la montée des besoins dans les pays émergents. Avec une offre innovante, LRMV a de sérieux atouts pour réussir.
Une jeune pousse à suivre de près
Bien que financée à 100% par deux mastodontes de la défense, cette nouvelle co-entreprise peut être considérée comme une start-up très prometteuse de l'industrie militaire européenne. Avec un modèle original combinant agilité et puissance de feu, LRMV a le potentiel pour bousculer le marché et accélérer l'innovation dans le secteur des blindés.
Les premiers prototypes sont attendus d'ici 2025-2026, un calendrier serré mais réaliste compte tenu des technologies et briques déjà développées par les deux partenaires. C'est donc un dossier à surveiller de très près ces prochains mois. L'avenir du char lourd européen est peut-être en train de s'écrire sous nos yeux.