L’Analogue 3D ressuscite la Nintendo 64 en version 2.0

Accueil - Technologies et Avenirs - Start-ups - L’Analogue 3D ressuscite la Nintendo 64 en version 2.0
LAnalogue 3D ressuscite la Nintendo 64 en version 20 Innovationsfr
octobre 17, 2024

L’Analogue 3D ressuscite la Nintendo 64 en version 2.0

Ah, la Nintendo 64... Qui parmi nous, trentenaires nostalgiques, ne garde pas de tendres souvenirs des parties endiablées de Goldeneye entre potes après l'école ? Si l'expérience a été difficile à reproduire malgré les progrès technologiques, la firme Analogue pourrait bien changer la donne avec sa dernière création : l'Analogue 3D, une recréation de la N64 conçue de A à Z pour la traîner dans le 21e siècle. Et au passage, on se met d'accord : pas d'Oddjob !

Une console rétro nouvelle génération

Spécialisée dans le hardware gaming rétro, Analogue s'est déjà attaquée à l'ère 16 bits avec ses reproductions FPGA de la Super Nintendo, de la Megadrive, de la PC Engine et de la Game Boy Advance. Mais avec la N64, console pionnière de la 3D, elle s'attaque à un nouveau niveau de complexité et de puissance, l'objectif étant non seulement de l'égaler mais de la dépasser.

La N64 était une machine puissante pour son époque, mais forcément limitée. Et si divers émulateurs permettent aujourd'hui d'en profiter, le système a toujours souffert de soucis de compatibilité et autres défauts. Même Nintendo peine à émuler parfaitement ses propres jeux N64.

Fidèle à ses habitudes, Analogue a donc passé des années à ré-engineerer méticuleusement la N64 sous forme de FPGA. Concrètement, la nouvelle console 3D est, à bien des égards, indiscernable du hardware original. A commencer par une compatibilité à 100% avec la bibliothèque de jeux, ce qui signifie que chaque cartouche N64 fonctionnera dessus.

L'upscaling, ennemi juré du rendu N64

Mais le vrai défi de la N64, comme pour beaucoup de consoles de cette ère, c'est la façon dont elle produit une image. Elle générait un signal vidéo analogique destiné aux écrans CRT entrelacés - un élément qui influençait directement le gameplay et la direction artistique de nombreux jeux. Résultat : beaucoup de jeux rétro ont simplement l'air mauvais sur nos écrans modernes haute définition. Non pas parce qu'ils ont mal vieilli ou que leur design est insuffisant, mais parce que les technologies d'affichage sont fondamentalement différentes.

Pour y remédier, Analogue a intégré un upscaler natif capable de générer un signal 4K natif avec des artefacts CRT et un effet scanline. Plutôt que de nettoyer et numériser la sortie vidéo analogique du système original (comme le font certains upscalers, avec plus ou moins de succès), il produit une image nativement numérique et haute définition.

Le résultat est que les jeux devraient avoir l'air... comme dans vos souvenirs. C'est-à-dire probablement un peu mieux qu'ils ne l'étaient à l'époque. Pas d'amélioration miraculeuse du framerate (souvent 20-30 fps) ou de la résolution, mais un rendu sans doute inégalé en dehors des installations rétrogaming de passionnés.

Des manettes sans fil signées 8bitdo

Pour parfaire l'expérience, la 3D est compatible avec jusqu'à quatre nouvelles manettes sans fil 8bitdo reprenant le design des manettes N64 - mais sans leur forme tristement célèbre à trois branches. Un design original qui n'a pas très bien vieilli, avouons-le. Les remakes officiels sont mieux, mais toujours un peu patauds.

Autre intérêt du port cartouche et de l'emplacement pour carte SD : la possibilité probable d'utiliser des ROM, pour qui apprécie ce genre de pratique. La console ne supporte en revanche pas l'OpenFPGA ni les améliorations plus poussées comme de meilleures textures. Il faudra pour cela se tourner vers l'émulation avancée sur PC.

Quoiqu'il en soit, tout porte à croire que l'Analogue 3D s'imposera comme la meilleure façon de profiter des jeux N64 dans des conditions optimales. Si l'envie vous prend, vous pourrez la précommander en noir ou blanc pour 250$ dès le 21 octobre. Rendez-vous à la base secrète - Permis de tuer, pistolets seulement. Et pas d'Oddjob !

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me