L’ancien leader de Lightspeed rejoint Inovia Capital en tant qu’EIR
Après plus d'une décennie passée à développer Lightspeed Commerce en un acteur mondial coté en bourse, Jean Paul (JP) Chauvet ouvre un nouveau chapitre de sa carrière en rejoignant le fonds de capital-risque montréalais Inovia Capital en tant qu'Executive-in-Residence (EIR). Une transition qui lui permettra de partager son expérience et son expertise avec de prometteuses startups canadiennes.
De Lightspeed à Inovia : un nouveau rôle de mentor
Durant ses 11 années chez Lightspeed, JP Chauvet a joué un rôle clé pour faire évoluer cette entreprise spécialisée dans les technologies du commerce. D'abord en tant que responsable des revenus et des partenariats, puis président et finalement PDG ces deux dernières années, il a contribué à faire de Lightspeed un leader international.
En rejoignant Inovia Capital, l'un des premiers investisseurs de Lightspeed, JP Chauvet souhaite désormais mettre son expérience au service de l'écosystème tech canadien. En tant qu'EIR, il interviendra à temps partiel pendant un an pour aider Inovia à sourcer et évaluer de nouveaux deals, tout en apportant son soutien aux startups du portefeuille.
Transmettre les clés de l'hypercroissance et des fusions-acquisitions
Pour Chris Arsenault, partner chez Inovia Capital, la grande force de JP Chauvet réside dans son expertise de l'hypercroissance et des fusions-acquisitions. Chez Lightspeed, il a participé à faire passer l'entreprise de 10 millions CAD à plus de 900 millions USD de revenus récurrents annuels, notamment en pilotant de nombreuses opérations de M&A.
JP est un formidable dirigeant, un bâtisseur d'équipes et un opérationnel axé sur les métriques qui voit grand et exécute encore plus grand.
Chris Arsenault, partner chez Inovia Capital
Ce bagage sera précieux pour les startups en forte croissance du portefeuille d'Inovia. En partageant son expérience des différentes phases de développement d'une entreprise tech, JP Chauvet pourra les aider à relever des défis stratégiques, qu'il s'agisse de déploiement commercial, d'expansion internationale ou d'opérations de croissance externe.
Gérer l'hypercroissance dans un marché volatile
JP Chauvet a également beaucoup appris de son expérience à la tête de Lightspeed, en particulier pendant une période de marché particulièrement difficile pour les entreprises technologiques. Devenu CEO en février 2022, il a dû piloter un virage stratégique majeur pour amener la société vers la profitabilité, comme l'exigeaient les investisseurs.
Les deux dernières années ont été un changement radical pour Lightspeed en interne. Je suis vraiment fier du travail accompli, c'était un cheminement long et difficile.
JP Chauvet, ancien PDG de Lightspeed Commerce
En procédant à des licenciements, en recentrant l'activité sur les paiements et en ciblant des clients plus importants, JP Chauvet a réussi en deux trimestres à générer un EBITDA ajusté positif. Mais malgré ces progrès, le cours de l'action Lightspeed n'a pas décollé, cristallisant la perception d'une entreprise brûlant trop de cash. Un enseignement clé pour le dirigeant : dans certains contextes, la perception des marchés compte plus que la réalité, et la changer prend du temps.
Un nouveau chapitre tourné vers la transmission
Après ces années à haute intensité, JP Chauvet aspire aujourd'hui à transmettre. Son rôle de transition chez Inovia lui permettra de souffler, prendre du recul et envisager sereinement la suite. Tout en apportant son expérience d'entrepreneur et de dirigeant à d'autres startups en pleine croissance.
- Conseiller Inovia Capital dans sa stratégie d'investissement
- Accompagner les startups du portefeuille sur leurs enjeux de croissance
- Partager les meilleures pratiques de gestion d'une scale-up
À terme, ce rôle de mentor et de « sparring partner » pourrait se concrétiser par des mandats d'administrateur, des investissements personnels dans des startups prometteuses, voire de nouvelles aventures entrepreneuriales. Une façon pour JP Chauvet de transmettre le flambeau, tout en contribuant au rayonnement de la French Tech canadienne à l'international.