L’ancien PDG de TuSimple souhaite une liquidation de l’entreprise
Le monde des startups de véhicules autonomes est secoué par une nouvelle surprenante. Xiaodi Hou, co-fondateur et ancien PDG de TuSimple, entreprise pionnière dans les camions autonomes, mène une bataille acharnée pour liquider la société qu'il a contribué à créer. Son objectif ? Obtenir un nouveau conseil d'administration qui approuvera la dissolution de TuSimple et le remboursement des actionnaires.
Un conflit qui s'envenime entre l'ex-dirigeant et le conseil
Depuis plusieurs semaines, Xiaodi Hou multiplie les actions en justice contre son ancienne entreprise. Il réclame le contrôle de ses droits de vote, exige la liquidation immédiate de TuSimple et le retour de tout l'argent restant aux actionnaires. Il demande même aux tribunaux de bloquer la capacité de la société à transférer des fonds vers la Chine.
Dans une lettre ouverte publiée lundi, l'ex-PDG a alerté les actionnaires sur ses intentions de lancer un processus de consentement écrit pour révoquer les administrateurs actuels et les remplacer par d'autres qui soutiendront la liquidation. Même si les six membres actuels du conseil d'administration sont réélus lors de la prochaine assemblée annuelle, les actionnaires favorables à un changement auront ainsi une nouvelle opportunité de le provoquer.
Je vous écris aujourd'hui non seulement en tant qu'investisseur, mais en tant que co-fondateur qui a consacré sept années de passion, d'énergie et d'engagement personnel pour faire de TuSimple un leader mondial de la conduite autonome.
- Xiaodi Hou dans sa lettre aux actionnaires
L'assemblée des actionnaires, moment décisif
De son côté, TuSimple a demandé aux actionnaires, avant l'assemblée annuelle, de réélire ses administrateurs actuels et d'approuver un plan d'échelonnement du conseil. Si cette deuxième proposition est approuvée, elle bloquerait toute tentative future de révocation simultanée de tous les membres du conseil.
Xiaodi Hou mise donc sur une sollicitation de consentement écrit car elle permettrait aux actionnaires de révoquer les administrateurs en dehors du cycle de l'assemblée annuelle, avec le soutien de la majorité des droits de vote en circulation. Une stratégie audacieuse face à un conseil qui semble vouloir verrouiller son pouvoir.
TuSimple, une success story ternie par les conflits
Introduite en bourse en 2021, la jeune pousse spécialisée dans les camions autonomes a connu des débuts prometteurs avant de sombrer dans les querelles intestines. Début 2024, elle a cessé ses activités aux États-Unis et s'est retirée du marché boursier, annonçant son intention de relancer les tests de véhicules autonomes en Chine. Mais au lieu de cela, la majeure partie de l'équipe de conduite autonome a été licenciée cette année.
Aujourd'hui, TuSimple semble vouloir utiliser les fonds levés auprès des investisseurs américains avant sa radiation de la cote pour financer une nouvelle unité commerciale dans l'animation IA et le jeu vidéo. Une réorientation stratégique qui ne plaît pas du tout à des actionnaires comme Xiaodi Hou.
Une liquidation pour un retour jusqu'à 2$ par action ?
L'ancien dirigeant, évincé en 2022 dans des circonstances controversées, estime qu'étant donné les nombreux problèmes de TuSimple sous sa direction actuelle, une liquidation pourrait rapporter 1,93 dollar par action, voire plus, aux actionnaires. Un montant bien supérieur au cours actuel de l'action (0,40 dollar) sur le marché hors cote où elle s'échange depuis le retrait de la bourse.
Les 450 millions de dollars de cash que TuSimple détiendrait encore aux États-Unis laissent en effet entrevoir une plus-value conséquente pour les actionnaires en cas de dissolution. Mais le combat de Xiaodi Hou pour récupérer le contrôle de ses droits de vote sur sa participation de 27,9% et imposer ce scénario s'annonce long et périlleux.
Étant donné la longue liste de problèmes chez TuSimple sous l'équipe de direction actuelle, je pense que la liquidation représente la voie la plus équitable pour nous tous.
- Xiaodi Hou dans sa lettre aux actionnaires
Un feuilleton à rebondissements multiples
L'affaire est d'autant plus complexe que TuSimple et Mo Chen, cofondateur et chief product officer, contestent la récupération par Xiaodi Hou de ses droits de vote. Selon eux, même s'il est redevenu propriétaire de ses actions, un accord de vote de 2022 obligerait toujours l'ex-PDG à voter selon les consignes de Mo Chen, un allié du conseil actuel.
La bataille juridique autour du contrôle de cette participation de 27,9% ne devrait pas être tranchée avant le premier trimestre 2025, date à laquelle une audience est prévue. D'ici là, la pression risque de continuer à monter entre un ex-dirigeant déterminé à reprendre la main et des administrateurs soucieux de garder le cap… quitte à opérer un virage stratégique à 180 degrés avec l'argent des investisseurs.
Au-delà d'un simple conflit de gouvernance, l'affaire TuSimple illustre les dérives possibles des startups qui lèvent des fonds massifs avec des promesses révolutionnaires avant de décevoir et de se déchirer. Reste à savoir si la pression des actionnaires mécontents, à l'image de Xiaodi Hou, suffira à remettre l'entreprise dans le droit chemin ou précipiter sa chute. Le bras de fer ne fait que commencer.