L’AP-HP surmonte une panne informatique majeure
Un incident technique majeur est venu perturber le fonctionnement de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) en ce début de mois d'août. Dans la matinée du jeudi 3 août, une panne électrique chez un prestataire hébergeant une partie des serveurs du CHU francilien a en effet entraîné l'indisponibilité de nombreux outils et services informatiques au sein des 38 établissements du groupe.
Messageries, applications internes et téléphonie impactées
Les équipes de l'AP-HP ont rapidement été alertées de difficultés d'accès aux messageries, à certaines applications métiers ainsi qu'à la téléphonie dans plusieurs hôpitaux. Un problème d'alimentation électrique touchant les infrastructures d'un prestataire hébergeur a vite été identifié comme étant à l'origine de cette panne générale.
Un rétablissement progressif
Si la panne a pu être résolue en 3 heures chez l'hébergeur, le retour à un fonctionnement normal des systèmes informatiques de l'AP-HP s'est fait de manière progressive. Ainsi, l'accès à Internet, aux messageries, à la téléphonie et aux liaisons entre le datacenter et le réseau interne a pu être rétabli dans la nuit de jeudi à vendredi. En revanche, la remise en service de l'ensemble des applications a nécessité davantage de temps, un retour complet à la normale étant finalement attendu pour le lundi 5 août.
Un plan de continuité d'activité efficace
Face à cet incident technique d'ampleur, l'AP-HP a immédiatement activé son plan de continuité d'activité. Des mesures ont ainsi été prises pour maintenir la prise en charge des patients dans des conditions optimales malgré l'indisponibilité de certains outils numériques. Le CHU a par ailleurs tenu à rassurer sur l'absence d'impact de cette panne sur la sécurité des patients.
Cette défaillance technique n'est pas liée à une cyberattaque.
Communiqué de l'AP-HP
Les leçons à tirer
Si l'AP-HP semble avoir su gérer efficacement cet incident, celui-ci rappelle la forte dépendance des établissements de santé vis-à-vis de leurs systèmes d'information. Dans un contexte de numérisation croissante, la résilience des infrastructures et la capacité à maintenir un fonctionnement dégradé doivent plus que jamais être au cœur des préoccupations.
- Renforcer la sécurisation des datacenters et de leurs alimentations électriques pour prévenir ce type de panne.
- Consolider et tester régulièrement les plans de continuité d'activité pour améliorer la réactivité en cas d'incident.
- Sensibiliser les personnels aux procédures dégradées à suivre en cas d'indisponibilité des outils numériques.
Au-delà de ces aspects, la panne rencontrée par l'AP-HP soulève également la question de la nécessaire maîtrise par les hôpitaux de leur informatique et des risques liés à l'externalisation. Un enjeu majeur à l'heure où le numérique prend une place grandissante au sein du système de santé.