L’App NGL Bannie pour les Mineurs : La FTC Sévit
C'est un tournant majeur dans la régulation des réseaux sociaux par les autorités américaines. Pour la première fois, la Federal Trade Commission (FTC) vient de bannir une application mobile des moins de 18 ans. NGL, qui s'était hissée en tête des apps les plus téléchargées grâce à son principe de questions-réponses anonymes, ne pourra désormais plus être proposée aux mineurs.
La FTC sévit face aux dérives de NGL
Lancée en 2021, NGL permettait aux utilisateurs de poster des liens vers leurs comptes sur les réseaux sociaux. Les internautes pouvaient cliquer dessus pour envoyer des questions de façon anonyme. Mais la FTC et le bureau du procureur de Los Angeles accusent l'application et ses co-fondateurs d'avoir non seulement ciblé les ados, mais aussi d'avoir menti sur les capacités de leur système de modération par IA à filtrer les messages néfastes et le cyberharcèlement.
Des faux messages envoyés pour inciter à payer
La plainte révèle également qu'en 2022, face au manque d'intérêt pour son app, NGL a eu recours à l'envoi automatique de fausses questions générées par ordinateur. Les utilisateurs recevaient des messages tels que "es-tu hétéro ?" ou "je sais ce que tu as fait", puis étaient incités à souscrire un abonnement payant pour obtenir des indices sur l'identité de l'expéditeur, en réalité un bot.
La tactique d'appât et d'échange de NGL a poussé de nombreux consommateurs à se plaindre, ce que les dirigeants de NGL ont balayé d'un revers de main, qualifiant ces utilisateurs de 'pigeons'.
– La FTC dans son communiqué
Violations de la loi sur la protection des données des enfants
NGL est aussi accusée de ne pas avoir clairement divulgué les conditions de son service payant à abonnement et d'avoir enfreint la règle COPPA (Children's Online Privacy Protection Act). Celle-ci exige que les applications destinées aux moins de 13 ans informent les parents des données personnelles collectées.
Dans le cadre de l'accord à l'amiable, NGL devra mettre en place un portillon d'âge pour empêcher les nouveaux utilisateurs et ceux existants d'accéder à l'application s'ils ont moins de 18 ans. L'entreprise n'aura plus le droit de faire de fausses déclarations sur l'expéditeur des messages ni sur les capacités de son système d'IA en matière de filtrage du cyberharcèlement. Elle devra aussi être transparente sur les frais récurrents.
Une sanction historique pour la protection des mineurs en ligne
Cette sanction représente l'une des actions les plus significatives de la FTC sous la présidence de Lina Khan. L'objectif est clair : empêcher les réseaux sociaux de tirer profit de pratiques potentiellement néfastes pour les enfants et adolescents.
NGL a commercialisé son application auprès des enfants et des adolescents tout en sachant qu'elle les exposait au cyberharcèlement. Compte tenu de l'insouciance de NGL pour la sécurité des enfants, l'ordonnance de la FTC interdirait à NGL de commercialiser ou d'offrir son application aux moins de 18 ans.
– Lina Khan, Présidente de la FTC
Les co-fondateurs de NGL assurent coopérer avec la FTC depuis près de deux ans. Ils estiment que cet accord est l'occasion de rendre leur app "meilleure que jamais" et espèrent que les procédures convenues en matière de limite d'âge "serviront désormais de référence pour les autres acteurs du secteur".
Cette décision historique marque donc un tournant dans la régulation des réseaux sociaux outre-Atlantique. Elle envoie un signal fort aux entreprises technologiques quant à leur responsabilité dans la protection des mineurs en ligne. Reste à voir si elle fera des émules en Europe et si d'autres plateformes seront visées par des mesures similaires à l'avenir.