L’Art Rencontre la Science : Un Concours d’Images Époustouflantes

Accueil - Innovations et Sociétés - Santé et Biotech - L’Art Rencontre la Science : Un Concours d’Images Époustouflantes
Innovationsfr
août 15, 2024

L’Art Rencontre la Science : Un Concours d’Images Époustouflantes

Imaginez plonger dans l'infiniment petit et y découvrir tout un univers de formes et de couleurs époustouflantes. C'est ce que proposent les images du concours annuel "Quand l'Art Rencontre la Science" organisé par le Centenary Institute de Sydney en Australie. Chaque année, cet institut de recherche médicale de renommée mondiale invite ses scientifiques à partager les plus belles images issues de leur travail au microscope.

Un concours qui sublime la recherche médicale

Créé en 2009, ce concours a pour but de mettre en lumière la dimension esthétique de la science et de faire découvrir au grand public les merveilles cachées de la recherche médicale. Car au-delà de leur intérêt scientifique, les images du vivant recèlent souvent une beauté fascinante.

Comme l'explique le Dr Marc Pellegrini, directeur du Centenary Institute :

"Notre concours d'images scientifiques est une fenêtre sur la recherche médicale innovante qui se déroule dans notre Institut. Ces images époustouflantes, créées par nos talentueux chercheurs, allient la beauté de l'art à la rigueur de la science, démontrant notre engagement envers de nouvelles découvertes qui peuvent sauver des vies."

– Dr Marc Pellegrini, directeur du Centenary Institute

La grande gagnante : un cerveau nuageux

Cette année, c'est l'image intitulée "Cloudy Brain with a Chance of Forgetfulness" (Un cerveau nuageux avec un risque d'oubli) qui a remporté la première place. Prise par le Dr Ka Ka Ting du Centre pour le vieillissement en bonne santé, elle montre l'hippocampe d'une souris - une région du cerveau impliquée dans la mémoire, l'apprentissage et les émotions - envahi de plaques amyloïdes rondes et blanches, l'une des caractéristiques de la maladie d'Alzheimer.

Ces plaques peuvent endommager les vaisseaux sanguins (en rouge) qui forment normalement une barrière empêchant les substances nocives d'entrer et de sortir du cerveau. Les dommages causés aux cellules cérébrales (en bleu) et aux vaisseaux sanguins par ces plaques peuvent entraîner la perte de mémoire fréquemment observée chez les personnes atteintes d'Alzheimer.

Le cancer du sein à l'honneur

La deuxième place a été décernée à "Close to My Heart" (Proche de mon cœur) du Dr Bobby Boumelhem du Centre d'innovation sur le cancer. Cette saisissante image montre des cellules tumorales de cancer du sein en train de se développer dans une boîte de Petri.

Comme l'explique le Dr Boumelhem, cette expérience visait à déterminer comment les cellules cancéreuses du sein réagissent à différents stimuli :

"Nous avons mesuré les changements morphologiques par microscopie en utilisant un marqueur qui colore la structure cellulaire (phalloïdine, magenta) et les noyaux cellulaires (DAPI, jaune)".

– Dr Bobby Boumelhem, Centre d'innovation sur le cancer

Des images variées et captivantes

Au-delà des lauréats, de nombreuses autres images méritent le détour, comme celle intitulée "A Bridge Between Worlds" (Un pont entre les mondes), également signée Bobby Boumelhem. On y voit des cellules souches pluripotentes saines de souris se transformer en neurones en laboratoire.

Capables de générer n'importe quelle cellule du corps, les cellules souches pluripotentes sont très prometteuses pour la médecine régénérative. En comprenant comment elles se développent, les scientifiques espèrent pouvoir produire - ou potentiellement remplacer - des neurones endommagés ou malades.

Votez pour votre image préférée !

Si le jury a rendu son verdict, vous pouvez encore élire votre image coup de cœur grâce au Prix du Public. Il vous suffit de vous rendre sur le site web du Centenary Institute pour découvrir toutes les photos en compétition et voter en ligne pour votre préférée. Attention, vous ne pouvez sélectionner qu'une seule image, alors choisissez bien !

Un clic, c'est un petit geste. Mais c'est surtout une belle façon de célébrer le talent de ces chercheurs qui, chaque jour, font progresser la recherche médicale et éclairent les mystères du vivant. Alors n'hésitez pas et votez dès maintenant pour votre œuvre scientifique favorite !

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me