L’Ascension Fulgurante de Wall Street Malgré l’Attente de Trump
Alors que le monde attend avec impatience l'investiture officielle de Donald Trump ce lundi à Washington, Wall Street semble avoir déjà pris les devants. Les principaux indices boursiers américains ont en effet clôturé vendredi sur une note très positive, signant au passage leur plus forte hausse hebdomadaire depuis l'élection surprise de Trump début novembre.
Cette performance est d'autant plus remarquable qu'elle intervient dans un contexte encore incertain quant à la politique économique que mènera réellement le nouveau président une fois installé à la Maison Blanche. Mais les investisseurs semblent avoir fait le pari d'une « Trump économie » stimulée par des baisses d'impôts, des dépenses d'infrastructures et une dérégulation favorable aux entreprises.
Des indicateurs au beau fixe
Cette confiance des marchés est aussi alimentée par une série d'indicateurs économiques encourageants publiés ces derniers jours :
- L'inflation reste sous contrôle à 0,3% sur un an en décembre
- La production industrielle a progressé de 0,8% en décembre, au plus haut depuis 2 ans
- Le moral des ménages est au plus haut depuis 2004 selon l'Université du Michigan
En parallèle, la baisse des rendements obligataires rend les actions plus attractives en comparaison. Le taux à 10 ans américain a reculé à 2,40%.
Les banques en première ligne
Les résultats supérieurs aux attentes des grandes banques américaines ont aussi donné du baume au cœur à des investisseurs un peu fébriles après quelques déceptions sur les résultats au 4ème trimestre.
Les banques profitent de l'amélioration de l'économie et de la hausse des taux, qui dope les marges d'intérêts.
– Richard Yadid, analyste chez Oddo Securities
Les vedettes de la semaine ont été JPMorgan Chase, Bank of America et Goldman Sachs dont les bénéfices ont bondi de plus de 30% au dernier trimestre.
Le Nasdaq au sommet, Intel s'envole
Côté valeurs technologiques, le Nasdaq a battu un nouveau record, porté par les semi-conducteurs. Le titre Nvidia a gagné 3,1% et Broadcom 3,5% après un relèvement de recommandation des analystes de Barclays.
La performance de la semaine revient au géant Intel, qui s'est envolé de plus de 9% sur fond de spéculations autour d'un potentiel rachat du groupe. Une opération qui bouleverserait l'échiquier dans ce secteur très convoité.
Et maintenant ?
Reste à savoir si l'état de grâce va perdurer pour les actions alors que Donald Trump rentre dans le vif du sujet. Les investisseurs guetteront les premiers pas de l'administration Trump, en espérant des précisions rapides sur ses priorités économiques.
Le sort de la réforme de santé Obamacare, promesse phare de Trump, sera aussi observé de près. Tout blocage ou retard serait perçu négativement par des marchés friands de concrétisations. L'attention des investisseurs sera aussi focalisée sur les résultats d'entreprises, avec près du quart du S&P 500 attendu cette semaine.
Les prochaines séances à Wall Street s'annoncent donc déterminantes pour savoir quelle tendance l'emportera : l'optimisme d'une « Trump économie » décomplexée ou la prudence face au risque de déception. Réponse dans les prochains jours !