L’atelier 7Fashion met la clé sous la porte : la délocalisation en cause

Accueil - Innovations et Sociétés - Innovations Sociales - L’atelier 7Fashion met la clé sous la porte : la délocalisation en cause
Latelier 7Fashion met la clé sous la porte la délocalisation en cause Innovationsfr
décembre 18, 2024

L’atelier 7Fashion met la clé sous la porte : la délocalisation en cause

Mauvaise nouvelle pour l'industrie textile française. L'atelier de confection 7Fashion, basé à Bourg-en-Bresse dans l'Ain, vient d'être placé en liquidation judiciaire. Spécialisée dans la lingerie, les vêtements de nuit et les maillots de bain haut de gamme, cette PME employait une trentaine de salariés. Une histoire malheureusement devenue trop fréquente dans nos régions...

Le départ soudain d'un gros client a précipité la chute

Tout a basculé fin 2023 quand Rejeanne, le plus gros donneur d'ordres de 7Fashion, a décidé de délocaliser sa production du jour au lendemain. En quelques semaines, l'atelier a perdu la moitié de son activité et plus de 50% de son chiffre d'affaires. Impossible dans ces conditions d'honorer les charges et en particulier les salaires explique Agathe Diaconu, la PDG.

Paradoxalement, les carnets de commandes étaient bien remplis grâce à des marques de luxe comme Courrèges mais aussi des champions du Made in France comme Le Slip Français. Mais sans trésorerie, impossible de lancer les productions...

De Lejaby à la liquidation judiciaire

L'histoire de cet atelier est étroitement liée à celle de la Maison Lejaby dont il a longtemps été le fournisseur. Lors d'une restructuration en 2014, l'activité est reprise par Agathe Diaconu avec le soutien financier d'un fonds d'investissement luxembourgeois. 4,5 millions d'euros sont injectés pour relancer l'entreprise qui atteint l'équilibre en 2020 avant que la crise du Covid ne vienne tout bouleverser.

En février 2024, 7Fashion est placé en redressement judiciaire. Le tribunal de commerce accorde un délai jusqu'à début 2025 pour tenter de trouver un repreneur. En vain. Fin novembre, un appel aux dons est même lancé sur la plateforme Ulule. Plus de 20 000 euros sont récoltés, une somme honorable mais très insuffisante pour éponger les dettes.

Un symbole de la désindustrialisation du textile français

Au-delà du drame social, c'est tout un savoir-faire qui risque de disparaître. Celui de la corseterie haut de gamme dont les ateliers se comptent désormais sur les doigts d'une main en France. La liquidation de 7Fashion est symptomatique des difficultés rencontrées par toute la filière textile hexagonale :

  • Concurrence des pays à bas coûts
  • Perte de compétences et de savoir-faire
  • Difficultés à investir et à innover
  • Manque de soutien des pouvoirs publics

Autant de freins qui empêchent l'industrie textile française de lutter à armes égales face aux géants mondiaux. Des mesures de soutien ciblées et des aides à la relocalisation semblent plus que jamais nécessaires pour enrayer ce déclin et préserver nos savoir-faire d'excellence. Sinon, ce sont des pans entiers de notre histoire industrielle qui risquent de s'effacer...

Acheter un produit Made in France, c'est soutenir tout un écosystème local et des emplois sur notre territoire. C'est aussi favoriser des modes de production plus durables et respectueux de l'environnement. En tant que consommateurs, nous avons un vrai pouvoir d'agir !

– Agathe Diaconu, ex-PDG de 7Fashion

Quel avenir pour les salariés et le savoir-faire de 7Fashion ?

Malgré cette liquidation, on veut croire que tout n'est pas perdu. Les salariés de 7Fashion sont des professionnels qualifiés détenant un savoir-faire recherché. Gageons que leur expertise saura trouver preneur auprès d'autres ateliers ou de nouvelles initiatives entrepreneuriales. La région dispose encore de belles PME engagées pour le Made in France comme Maison Standards ou Eminence par exemple. C'est peut-être une opportunité à saisir pour rebondir.

Une chose est sûre : le combat pour la réindustrialisation de notre filière textile est loin d'être terminé. Il faudra de la volonté politique, des investissements ciblés et surtout une prise de conscience collective. Le Made in France a de l'avenir, à condition qu'on lui en donne vraiment les moyens !

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me