
Latitude : 2,5 millions d’euros pour révolutionner le New Space
Freinées par de lourdes infrastructures, les entreprises du New Space cherchent des solutions innovantes pour démocratiser l'accès à l'espace. La startup rémoise Latitude pourrait bien avoir trouvé la clé avec son concept de pas de tir à déploiement rapide pour son micro-lanceur réutilisable Zéphyr. Un pari déjà récompensé par une subvention de 2,5 millions d'euros de l'Europe.
Un tremplin pour l'envol de Zéphyr
Fondée en 2019, la deeptech Latitude développe Zéphyr, un micro-lanceur réutilisable de 19 mètres capable d'emporter 200 kg de charge utile en orbite basse. Un projet ambitieux qui vient de franchir une étape décisive avec l'obtention d'une subvention européenne de 2,5 millions d'euros, dans le cadre d'un appel à projets EIC Accelerator.
Pour Stanislas Maximin, PDG de Latitude, cette sélection par le très exigeant programme de l'EIC est "une grande marque de confiance" envers son entreprise. L'enveloppe financera la mise au point d'un pas de tir dédié à Zéphyr, facile et rapide à déployer sur n'importe quel site de lancement spatial.
Un partenariat stratégique pour les moteurs
Parallèlement, Latitude a remporté un appel d'offres du plan France 2030 pour produire en interne les turbopompes de ses moteurs Navier. Une étape cruciale pour maîtriser cette brique technologique critique et gagner en indépendance. Les deux financements publics donnent un sérieux coup de boost au projet Zéphyr.
Un tir inaugural prévu en 2025
Avec son pas de tir nomade et ses moteurs "made in France", Latitude avance à grand pas vers un premier vol de démonstration prévu pour 2025. La fusée décollera depuis Kourou en Guyane ou le site écossais de Saxavord. Si tout se passe comme prévu, Latitude sera en pole position sur le marché très convoité des petits satellites.
Certains sujets font beaucoup de bruit alors que leur horizon est lointain et leur potentiel incertain.
Matthieu Chartier, Starburst
Dans ce New Space en ébullition, Latitude trace sa route avec pragmatisme. Avec son approche innovante du lancement spatial, la jeune pousse française parvient à lever des fonds et nouer des partenariats pour concrétiser son rêve d'un accès plus simple et économique à l'espace. Un nouveau jalon prometteur dans l'aventure de l'entreprise rémoise.