
L’Australie s’oriente vers une baisse des taux
Après plus d'un an de statu quo, la Reserve Bank of Australia (RBA) semble sur le point d'infléchir sa politique monétaire. Alors que les grandes banques centrales mondiales ont amorcé un cycle de détente, la banque centrale australienne pourrait elle aussi s'engager prochainement dans une baisse de ses taux directeurs. Une décision qui dépendra des prochains indicateurs économiques, notamment sur le front de l'inflation.
Un ton plus accommodant de la RBA
Lors de sa dernière réunion début décembre, le Conseil de la RBA a certes maintenu son taux de dépôt inchangé à 4,35%. Mais l'institution a assoupli son discours, supprimant notamment de son communiqué la référence à la nécessité de mener une politique monétaire restrictive. Au contraire, la banque centrale s'est dite "de plus en plus convaincue" que l'inflation allait revenir durablement dans sa cible.
Les marchés parient sur une baisse en 2023
Cette inflexion a été saluée par les marchés financiers. Le dollar australien a perdu 0,9% à 0,6380 tandis que les contrats à terme sur les obligations à 3 ans ont gagné 9 points de base à 96,289, au plus haut depuis octobre. Selon les swaps de taux, les investisseurs estiment désormais à 57% la probabilité d'une baisse des taux dès février, un premier assouplissement étant pleinement intégré d'ici avril 2023.
L'inflation, arbitre de la décision
La gouverneure de la RBA Michele Bullock a cependant appelé à la prudence. Avant toute décision, les responsables de la banque centrale attendront les prochaines données d'inflation ainsi que les indicateurs sur le marché du travail et la consommation des ménages.
Nous pensons que les choses évoluent jusqu'à présent conformément à nos prévisions et si elles continuent de le faire, à un moment donné, nous serons convaincus que l'inflation revient dans la fourchette et nous serons en mesure de l'envisager
– Michele Bullock, gouverneure de la RBA
Au 3ème trimestre, l'inflation est revenue à 2,8% en Australie, dans la fourchette cible de la RBA de 2 à 3%. Mais ce repli est largement dû à des rabais temporaires sur les factures d'électricité. L'inflation sous-jacente reste elle stable à 3,5%.
L'Australie, à contre-courant jusqu'ici
Alors que la Fed américaine et la BCE européenne ont déjà commencé à réduire leurs taux, la RBA a pour l'instant conservé une politique restrictive. Depuis plus d'un an, son taux directeur est resté fixé à 4,35%, contre 0,1% pendant la pandémie. Un niveau jugé nécessaire pour ramener durablement l'inflation dans les clous.
Mais si l'inflation australienne confirme son ralentissement, la banque centrale pourrait bien rejoindre le mouvement global d'assouplissement monétaire. Les prochaines semaines seront décisives pour jauger l'évolution de l'économie et guider la décision très attendue de la RBA sur ses taux. Les marchés obligataires australiens, très sensibles aux anticipations de politique monétaire, promettent en tout cas de rester sous tension.