L’avenir de l’IA : Safran mise sur Preligens pour accélérer son développement
L'intelligence artificielle (IA) est en passe de révolutionner de nombreux secteurs, et l'industrie aérospatiale et de défense n'y échappe pas. C'est dans ce contexte que le groupe français Safran vient de finaliser l'acquisition de Preligens, une entreprise spécialisée dans l'IA, pour un montant de 220 millions d'euros. Une opération stratégique qui va permettre à Safran d'accélérer le développement de ses solutions d'IA générative.
Preligens, un acteur majeur de l'IA pour l'aérospatial et la défense
Fondée en 2016, Preligens s'est rapidement imposée comme un acteur incontournable de l'IA appliquée aux secteurs de l'aérospatial et de la défense. La startup propose des solutions basées sur l'IA pour analyser des images haute résolution, des vidéos et des signaux acoustiques. Des technologies de pointe qui ont séduit de nombreux clients, comme en témoigne son chiffre d'affaires de 28 millions d'euros en 2023, en hausse de 70% sur un an.
Parmi ses réalisations marquantes, Preligens aide notamment les services de renseignement à analyser les images satellites des théâtres d'opérations, comme en Ukraine. La startup a également décroché en octobre 2022 un contrat de 240 millions d'euros auprès du ministère français de la Défense pour le traitement massif de données (projet Tornade).
Une acquisition stratégique pour Safran
Pour Safran, qui était en négociations exclusives avec Preligens depuis plusieurs mois, cette acquisition revêt un caractère hautement stratégique. Le groupe souhaite en effet accélérer le développement de ses solutions d'IA générative pour les secteurs aéronautique, spatial et de défense.
En combinant nos forces, nous sommes déterminés à ouvrir ensemble des domaines entièrement nouveaux d'application de l'IA dans l'aéronautique, la défense et le spatial.
– Franck Saudo, président de Safran Electronics & Defence
Preligens sera intégrée à la branche Electronics & Defence de Safran et renommée Safran.AI. Ses technologies d'IA avancées viendront compléter l'expertise de Safran dans ces domaines. On peut ainsi imaginer de nombreux cas d'usage :
- Analyse d'images satellites pour la surveillance et le renseignement militaire
- Contrôle qualité des chaînes de production aéronautiques par vision artificielle
- Maintenance prédictive des équipements critiques grâce à l'analyse de données
L'IA générative, un enjeu majeur pour l'industrie
Au-delà de Safran, c'est toute l'industrie aérospatiale et de défense qui mise sur l'IA générative pour développer des solutions innovantes et garder une longueur d'avance. Cette technologie, qui permet de générer du contenu (texte, image, vidéo...) à partir de modèles entraînés sur d'immenses bases de données, ouvre en effet des perspectives immenses.
Avec Preligens dans son giron, Safran dispose désormais d'un atout de poids pour se positionner comme un leader de l'IA générative appliquée à ses secteurs de prédilection. Une acquisition qui illustre parfaitement la dynamique d'innovation et de transformation numérique à l'œuvre dans l'industrie française.