L’avenir du transport routier dévoilé par le Shell Starship 3.0
Imaginez un camion capable de parcourir de longues distances avec une efficacité énergétique inégalée, tout en réduisant considérablement son empreinte carbone. C'est précisément ce que Shell cherche à accomplir avec son projet novateur, le Starship 3.0. Ce véhicule expérimental, véritable laboratoire sur roues, repousse les limites de ce qui est possible en matière de transport routier durable.
Un moteur révolutionnaire au cœur du Starship 3.0
Le Shell Starship 3.0 est propulsé par le tout nouveau moteur Cummins X15N, spécialement conçu pour les applications de transport lourd. Contrairement à ses prédécesseurs diesel, ce moteur fonctionne au gaz naturel, offrant des performances similaires tout en réduisant significativement les émissions. L'un des principaux avantages du gaz naturel est sa polyvalence :
- Le Starship 3.0 peut fonctionner au gaz naturel comprimé ou liquéfié
- Il est compatible avec le gaz naturel renouvelable (GNR), réduisant encore plus son impact environnemental
Des lubrifiants sur mesure pour une efficacité optimale
Afin de tirer le meilleur parti de ce groupe motopropulseur innovant, Shell a développé des lubrifiants spécifiques pour répondre aux exigences particulières des moteurs au gaz naturel. Le Starship 3.0 utilise actuellement l'huile moteur synthétique Shell Rotella NG Plus SAE 5W-30 FA-4, formulée pour résister aux températures plus élevées générées par la combustion du gaz naturel. La transmission automatique Eaton est quant à elle lubrifiée par l'huile Shell Spirax S6 GME 40.
Le Starship est un laboratoire sur roues. Chaque fois que ce camion roule, que ce soit dans la rue ou à travers le pays, nous recueillons de précieuses données.
– Heather Duffey, responsable de la communication intégrée mondiale pour les lubrifiants Shell Commercial Road Transport
Des technologies éprouvées pour une adoption rapide
L'un des points forts du Shell Starship 3.0 est qu'il intègre des technologies déjà disponibles sur le marché. Plutôt que de miser sur des solutions futuristes comme l'hydrogène, dont l'infrastructure fait défaut, Shell a opté pour le gaz naturel, un carburant alternatif bénéficiant déjà d'un réseau de ravitaillement à l'échelle nationale. Cette approche pragmatique facilite l'adoption de ces innovations par les transporteurs, soucieux de rentabilité et de fiabilité.
L'expérience des conducteurs au cœur du projet
Les frères Brian et Eric Rector, conducteurs chevronnés et propriétaires d'une entreprise de camionnage, jouent un rôle clé dans le développement du Starship. Leurs commentaires sur le terrain permettent d'affiner la conception du véhicule et d'optimiser son ergonomie. Lors d'un essai de 1 350 km à travers la Californie, ils ont pu constater la souplesse et la régularité du moteur, quelle que soit la charge transportée.
La conduite est presque identique à celle de la version diesel. Mis à part le mode de ravitaillement, c'est la même chose.
– Brian Rector, conducteur du Shell Starship
Vers un avenir plus durable pour le transport routier
Avec une efficacité énergétique 2,5 fois supérieure à la moyenne du secteur, le Shell Starship 3.0 ouvre la voie à un transport de marchandises plus respectueux de l'environnement. En intégrant des technologies éprouvées et en collaborant étroitement avec les acteurs du terrain, Shell démontre qu'il est possible de concilier performance et durabilité. Ce projet novateur préfigure l'avenir du fret routier, où l'innovation et la responsabilité environnementale se conjuguent pour façonner un monde meilleur.