L’avenir prometteur des traitements anticancéreux chez Johnson & Johnson
Le géant pharmaceutique Johnson & Johnson vient de publier des résultats trimestriels qui dépassent toutes les attentes des analystes de Wall Street. Une performance remarquable portée en grande partie par le succès retentissant de ses traitements anticancéreux de pointe. Décryptage d'un avenir qui s'annonce radieux pour les patients atteints de cancer.
Un 4ème trimestre 2024 record pour Johnson & Johnson
Avec un chiffre d'affaires de 22,52 milliards de dollars et un bénéfice ajusté de 2,04 dollars par action, la firme américaine pulvérise les prévisions des analystes financiers sur le dernier trimestre 2024. Une croissance de 5,3% portée principalement par les ventes de ses médicaments contre le cancer, en hausse de 19% au niveau mondial.
Darzalex, le blockbuster anti-myélome
En tête des ventes, on retrouve le traitement contre le myélome multiple Darzalex qui génère à lui seul 3 milliards de dollars sur le trimestre (+20,9%). Ce médicament est en passe de devenir un véritable blockbuster pour J&J.
Darzalex continue d'être une marque pilier en termes de performance.
Joseph Wolk, Directeur Financier de Johnson & Johnson
Carvykti, la thérapie cellulaire ultra-prometteuse
Autre traitement star du trimestre, la thérapie cellulaire Carvykti destinée à traiter le myélome en rechute ou réfractaire. Avec 334 millions de dollars générés sur le trimestre et 963 millions sur l'année, ce traitement novateur basé sur les cellules CAR-T connait un démarrage commercial au-delà des espérances.
Cap sur les acquisitions pour booster l'innovation
Pour soutenir sa croissance et son leadership dans les traitements anticancéreux du futur, Johnson & Johnson multiplie les opérations de croissance externe :
- Rachat du spécialiste des dispositifs médicaux Shockwave Medical qui réalise un chiffre d'affaires de 564 millions de dollars sur l'année.
- Accord à 14,6 milliards de dollars pour acquérir Intra-Cellular Therapies, entreprise focalisée sur les maladies neurologiques.
Des acquisitions ciblées qui viendront renforcer le pipeline de médicaments et dispositifs médicaux innovants du laboratoire dans les années à venir. De quoi conforter une croissance à deux chiffres sur le long terme.
2025, une année pivot
Fort de ces excellents résultats, Johnson & Johnson se montre ambitieux pour 2025 avec un chiffre d'affaires attendu entre 90,9 et 91,7 milliards de dollars et un bénéfice par action compris entre 10,75 et 10,95 dollars.
Le groupe mise notamment sur la poursuite de la croissance de ses traitements phares comme Darzalex et Carvykti, mais aussi sur l'arrivée de nouvelles innovations issues de sa R&D interne et des intégrations de ses récentes acquisitions.
L'avenir s'annonce donc plus que prometteur pour les traitements anticancéreux de Johnson & Johnson. Et c'est une excellente nouvelle pour les millions de patients qui luttent contre la maladie et bénéficieront dans les années à venir de solutions thérapeutiques toujours plus performantes pour vaincre le cancer. La science et la médecine main dans la main au service de la vie.