L’avenir quantique des télécommunications au Canada

Accueil - Technologies et Avenirs - Intelligence Artificielle - L’avenir quantique des télécommunications au Canada
Lavenir quantique des télécommunications au Canada Innovationsfr
août 1, 2024

L’avenir quantique des télécommunications au Canada

Imaginez un instant que les réseaux de télécommunications que nous utilisons au quotidien pour communiquer, travailler et nous divertir deviennent soudainement vulnérables. Que les données sensibles qu'ils transportent puissent être déchiffrées en quelques secondes par un ordinateur ultrapuissant. C'est le genre de scénario qui préoccupe de plus en plus les experts en cybersécurité à mesure que les technologies quantiques progressent.

Mais heureusement, les géants des télécoms ne comptent pas rester les bras croisés face à cette menace. Au Canada, TELUS fait figure de pionnier en investissant massivement dans la recherche et le développement autour du quantique. L'objectif : préparer dès aujourd'hui les réseaux de demain pour qu'ils restent inviolables, même face aux ordinateurs quantiques les plus avancés.

Quand le quantique bouleverse la donne

Pour comprendre les enjeux, il faut savoir que la sécurité de nos communications numériques repose aujourd'hui sur des systèmes de chiffrement complexes. Des algorithmes mathématiques qui transforment nos messages en une suite inintelligible de caractères, impossible à décoder sans la clé adéquate. Avec les ordinateurs classiques, certains de ces chiffrements sont réputés inviolables, nécessitant des milliards d'années de calcul pour être percés.

Mais avec la montée en puissance des ordinateurs quantiques, capables d'effectuer en parallèle un nombre faramineux d'opérations, la donne pourrait changer. Selon de nombreux experts, il faudra compter 5 à 10 ans avant de voir apparaître les premiers ordinateurs quantiques suffisamment puissants pour casser les chiffrements actuels. Un délai finalement assez court qui pousse les acteurs des télécoms à agir sans attendre.

TELUS mise sur les technologies quantiques

Pour TELUS, l'un des plus importants opérateurs au Canada, il est crucial d'explorer dès maintenant le potentiel des technologies quantiques. Cela passe par des investissements ciblés, comme une participation de 25 millions de dollars australiens au capital de la startup Quintessence Labs en 2021. Cette jeune pousse développe des solutions de cybersécurité quantique pour aider les entreprises à protéger leurs données sensibles.

Nous explorons et développons constamment des technologies de pointe pour relever les plus grands défis de notre société. Adopter des technologies de pointe comme l'informatique quantique fait partie de ce travail.

Nazim Benhadid, Directeur Technologie de TELUS

Mais TELUS ne compte pas s'arrêter là. L'entreprise a prévu d'investir pas moins de 73 milliards de dollars d'ici 2028 pour étendre et améliorer significativement ses infrastructures réseaux. Avec en ligne de mire, l'exploration des réseaux quantiques du futur. Cela passe par un renforcement de la recherche, le soutien aux startups les plus prometteuses et des expérimentations grandeur nature.

De la recherche fondamentale aux cas d'usage

Même si le Canada est considéré comme l'un des leaders mondiaux de la recherche quantique, le pays n'en est encore qu'aux prémices dans la transformation de ces travaux en produits commerciaux. C'est tout l'enjeu des partenariats noués par TELUS avec le monde académique.

L'entreprise soutient notamment le projet ARAQNE (Alliance for Research and Applications of Quantum Network Entanglement), une initiative financée par le gouvernement fédéral et pilotée par l'Université d'Alberta. L'objectif est d'explorer les défis du calcul quantique distribué, où plusieurs ordinateurs quantiques travaillent de concert en partageant la charge de calcul.

Dans notre tour d'ivoire universitaire, nous ne pensons pas souvent à l'impact sociétal de ces technologies. Mais TELUS, en tant qu'organisation orientée clients, y prête vraiment attention car elle est plus proche des consommateurs.

Lindsay LeBlanc, titulaire d'une chaire de recherche sur les gaz ultrafroid pour la simulation quantique à l'Université d'Alberta

En donnant aux chercheurs un accès à ses réseaux de fibres optiques, TELUS leur permet de tester des solutions quantiques dans des conditions réelles. Une étape cruciale pour passer des concepts à la pratique.

Parallèlement, TELUS s'implique dans la création d'un banc d'essai au Québec qui permettra aux entreprises, dont les startups, d'expérimenter des systèmes et des applications quantiques pour les réseaux télécoms. Baptisé DistriQ, ce "bac à sable" technologique sera accessible depuis plusieurs sites dans la province.

Connecter et protéger tous les Canadiens

Au-delà de la performance de ses systèmes, TELUS voit dans ces investissements massifs un levier pour connecter et protéger tous les Canadiens. Car aujourd'hui encore, l'accès au très haut débit reste un défi dans de nombreuses communautés rurales et autochtones du pays. Un enjeu de taille quand on sait qu'une augmentation de 10 % de la couverture mobile et fixe stimule la croissance du PIB jusqu'à 2,8 % pour les pays développés, selon la Banque Mondiale.

D'ici fin 2025, TELUS prévoit d'investir 38 millions de dollars supplémentaires pour raccorder 20 nouvelles communautés autochtones à ses réseaux avancés. Une ambition qui va de pair avec l'exploration des technologies de rupture comme le quantique.

Les technologies quantiques, comme l'IA avant elles, vont devenir indispensables. En exploitant la puissance des communications quantiques, nous jetons les bases d'un futur où les meilleures solutions technologiques auront un impact positif et significatif partout au Canada.

Nazim Benhadid, Directeur Technologie de TELUS
Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me