L’Avion Du Futur Fera Face Aux Turbulences Grâce Aux Données
Imaginez-vous à bord d'un vol transatlantique en 2035. Soudain, l'avion commence à trembler. Mais au lieu de subir de fortes secousses comme cela arriverait aujourd'hui, l'appareil maintient une trajectoire stable. Bienvenue à bord de l'avion du futur, capable d'affronter tous les caprices météorologiques grâce à une gestion optimisée des données.
L'avion face aux défis du dérèglement climatique
Avec le dérèglement climatique, les phénomènes météorologiques extrêmes devraient se multiplier dans les décennies à venir, menaçant la sécurité et la régularité du trafic aérien :
- Augmentation de la fréquence et de l'intensité des turbulences en air clair, jusqu'à 100 fois plus dans l'Atlantique Nord d'ici 2050 selon certaines études
- Multiplication des épisodes orageux violents
- Des zones givrantes plus étendues en haute altitude, avec des risques d'extinction moteur
Face à ces menaces, les avionneurs et équipementiers aéronautiques préparent la riposte. Leur meilleur allié ? Les données numériques.
Des avions capteurs de turbulences
Première étape : transformer les avions en véritables capteurs de phénomènes météo. Grâce à leurs centrales inertielles et accéléromètres, les appareils peuvent détecter et mesurer les turbulences rencontrées en vol.
Ces données, partagées en temps réel avec les autres avions via des transmissions numériques et des plateformes dédiées, permettront de cartographier en direct les zones à risques et d'ajuster les trajectoires.
Les avions eux-mêmes peuvent servir de capteurs et mesurer les turbulences grâce aux accéléromètres et centrales inertielles.
Nicolas Bardou, spécialiste sécurité des avions commerciaux chez Airbus
Vers une météo 2.0 à bord
Pour exploiter au mieux ce flux de données météo, la connectivité des avions devra être renforcée. Équipementiers et avionneurs y travaillent :
- Thales développe PureFlyt, un système de gestion de vol nouvelle génération offrant des capacités de connectivité haut-débit pour fournir aux pilotes des informations météo détaillées et mises à jour en continu.
- Airbus mise sur une standardisation des données météo pour faciliter leur partage et utilisation entre compagnies aériennes, contrôle aérien, etc.
Demain, les pilotes disposeront ainsi d'informations météo actualisées directement sur leurs écrans de navigation, pour un évitement optimal des zones dangereuses.
Détecter le givre avec des lidars embarqués
Autre défi : détecter la présence de cristaux de glace en haute altitude pour éviter l'extinction des réacteurs. La solution pourrait venir du lidar, un radar laser capable de caractériser avec précision les particules de glace.
Mais pour être efficace sur un avion de ligne, un tel équipement devra avoir une portée d'au moins 10 km. Un challenge technologique relevable selon les experts, même si cela nécessitera des systèmes lourds et coûteux.
L'intelligence artificielle en soutien, pas en pilote
Quant à l'intelligence artificielle, son rôle devrait se concentrer sur l'amélioration des prévisions météo. Pas question en revanche de lui confier les commandes de l'avion face aux aléas climatiques.
Les pilotes auront à prendre des décisions dépendant de davantage de facteurs. L'IA ne sera pas nécessaire, ils ont besoin d'informations simples.
Nicolas Bardou, Airbus
Car dans le ciel du futur, c'est toujours le facteur humain qui primera pour assurer la sécurité des vols. Avec l'aide de technologies de pointe pour affronter les turbulences d'une météo de plus en plus capricieuse.