Le baromètre 2024 des investissements industriels en France
2024 s'annonce comme une année charnière pour l'industrie française. Après des années marquées par les délocalisations et le déclin, les investissements sont de retour dans l'Hexagone. Gigafactories de batteries, mégafabs de semi-conducteurs, nouvelles usines dans des secteurs porteurs comme la santé ou l'agroalimentaire... Le baromètre exclusif de L'Usine Nouvelle, alimenté chaque semaine par notre réseau de correspondants en région, dresse un panorama encourageant de cette dynamique.
Les chiffres clés des investissements industriels début 2024
Depuis janvier, ce sont déjà plus de 150 projets d'investissements qui ont été annoncés sur le territoire, pour un montant total dépassant les 10 milliards d'euros et près de 20 000 emplois à la clé. Des chiffres en nette hausse par rapport à l'an dernier.
- 4 nouvelles gigafactories de batteries électriques en projet
- 2 mégafabs de semi-conducteurs annoncées
- Une vingtaine d'extensions ou de nouvelles unités dans l'agroalimentaire et la santé
Les régions en pointe
Sans surprise, l'Île-de-France concentre une bonne part des investissements, en particulier dans les hautes technologies. Mais d'autres régions tirent leur épingle du jeu :
- Les Hauts-de-France attirent les projets de batteries et de recyclage
- Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur misent sur la microélectronique
- Grand-Est et Normandie séduisent sur l'hydrogène et les énergies renouvelables
Des annonces emblématiques
Parmi les projets qui ont marqué ce début d'année, on peut citer les 70 millions investis par Danone dans son usine de nutrition médicale à Steenvoorde (Nord) ou encore la restructuration du site de production de voiliers des Chantiers Amel en Charente-Maritime.
Ces investissements démontrent la capacité de notre industrie à se réinventer et à se projeter dans l'avenir, en misant sur les technologies du futur et la transition écologique.
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie
Vers une industrie plus compétitive et durable
Au-delà des chiffres, ces investissements dessinent les contours d'une industrie française plus robuste et ancrée dans son époque. Modernisation de l'outil de production, montée en compétences, décarbonation, économie circulaire... Les maîtres-mots sont compétitivité et durabilité.
Le défi pour les prochains mois sera de confirmer cette tendance positive et d'accompagner la concrétisation de ces projets structurants sur le terrain. L'avenir industriel de la France est en jeu. Notre baromètre continuera de suivre de près les avancées, semaine après semaine.