Le bond quantique de Google, le Nobel d’Hinton et le second souffle de Medicago
Dans l'effervescence de l'écosystème tech canadien, les dernières semaines ont été rythmées par des avancées majeures et des tournants décisifs. Des laboratoires de recherche aux startups en plein essor, zoom sur ces innovations made in Canada qui façonnent notre futur.
Google repousse les limites de l'informatique quantique
Le géant de la Silicon Valley vient de franchir un cap historique avec son ordinateur quantique de nouvelle génération. Propulsé par une puce révolutionnaire baptisée Willow, ce super calculateur a réalisé en moins de cinq minutes une prouesse mathématique qui aurait pris 10 septilliards d'années aux ordinateurs classiques les plus puissants - soit plus que l'âge de l'univers connu.
Cette avancée ouvre la voie à de nouvelles applications de l'informatique quantique, de la modélisation de molécules complexes pour accélérer la découverte de médicaments à l'optimisation de problèmes logistiques à très grande échelle. De quoi bouleverser de nombreux secteurs dans les années à venir.
Geoffrey Hinton, père de l'IA moderne, reçoit le Nobel et met en garde
Considéré comme l'un des pionniers de l'intelligence artificielle moderne, le chercheur canadien Geoffrey Hinton a reçu cette semaine le prix Nobel de physique pour ses travaux fondateurs sur les réseaux de neurones et l'apprentissage profond. Une consécration pour celui qui a inspiré toute une génération de scientifiques et d'entrepreneurs de la tech.
Mais au-delà des honneurs, Geoffrey Hinton a profité de cette tribune mondiale pour lancer un avertissement urgent sur l'avenir de l'humanité face à l'IA. Il a dénoncé la course effrénée des géants de la tech motivés par des profits à court terme, au détriment d'une approche éthique et responsable. Un message fort alors que les progrès fulgurants de l'IA soulèvent des inquiétudes croissantes.
Les conséquences inimaginables de l'IA ne pourront être gérées que par une collaboration internationale sincère et fondée sur des règles.
- Astrid Söderbergh Widding, présidente du conseil d'administration de la Fondation Nobel
Cohere, pépite canadienne de l'IA, attire les projecteurs
Fondée par trois anciens étudiants de Geoffrey Hinton, la startup torontoise Cohere compte bien surfer sur la vague de l'IA éthique. Avec le soutien du gouvernement canadien, elle vient d'annoncer la construction d'un gigantesque centre de données dédié à l'intelligence artificielle, pour un investissement de plusieurs milliards de dollars.
Un coup d'accélérateur pour cette jeune pousse qui ambitionne de développer une IA transparente et responsable, au service des entreprises et de la société. Nick Frosst, l'un des co-fondateurs, a d'ailleurs été le premier collaborateur de Geoffrey Hinton au sein de Google Brain, avant de quitter le navire pour mieux porter cette vision d'une IA éthique.
Second souffle pour les vaccins de Medicago
Malgré l'arrêt de ses activités en 2023 suite au rejet de son vaccin anti-Covid par l'OMS, la biotech québécoise Medicago pourrait renaître de ses cendres. D'anciens employés ont en effet lancé Aramis Biotechnologies, une nouvelle entité qui reprend le flambeau des vaccins à base de plantes avec le soutien du gouvernement fédéral.
Dotée d'un budget de 80 millions de dollars, Aramis se concentrera dans un premier temps sur le développement de vaccins contre la grippe, avec l'ambition de devenir un acteur clé dans la prévention des pandémies. Une seconde chance pour cette technologie prometteuse, dans un secteur hautement stratégique pour la souveraineté sanitaire du pays.
Des perspectives contrastées pour les startups québécoises
Si les biotechs redoublent d'efforts pour percer, l'avenir s'assombrit pour d'autres pépites de la Belle Province. Suite à la suspension surprise du programme Impulsion PME par Investissement Québec, plusieurs startups ont vu leurs rêves de financement s'envoler.
Je pensais que mon entreprise était morte.
- Julien Michalk, PDG et co-fondateur d'UFrost
Un coup dur pour l'écosystème tech québécois, qui mise sur ces jeunes pousses innovantes pour assurer sa croissance. Le gouvernement provincial sera attendu au tournant pour clarifier sa stratégie de soutien aux startups, dans un contexte économique déjà difficile.
- Spexi, startup vancouvéroise, veut inciter les pilotes de drones à rejoindre sa plateforme avec un jeton crypto pour réserver des missions
- Cookin, spécialiste torontois des repas cuisinés par des chefs, racheté par son rival américain CookUnity
- La space tech torontoise CSMC ambitionne d'installer un réacteur nucléaire sur la Lune dès 2029
Entre coups d'éclat et coups durs, la tech canadienne continue de se réinventer au gré des défis et des opportunités. Des laboratoires aux startups en passant par les géants de la Silicon Valley, le Canada confirme son rôle d'acteur incontournable de l'innovation mondiale. Une effervescence à suivre de près dans les mois et années à venir.