
Le boom des startups canadiennes financées par FedDev
Le secteur des startups au Canada est en pleine effervescence, et l'agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario) vient d'injecter un puissant carburant pour propulser encore plus haut ces pépites technologiques. Pas moins de 34 millions de dollars ont été débloqués cette semaine pour soutenir de nouveaux hubs d'innovation et aider les startups de la région de Waterloo et de Toronto à prendre leur envol. Un véritable coup de pouce pour l'écosystème tech canadien !
Une pluie de millions pour faire pousser les startups
La ministre responsable de FedDev Ontario, Ruby Sahota, a annoncé deux enveloppes conséquentes. D'un côté, 18 millions de dollars pour soutenir deux nouveaux hubs d'innovation et sept entreprises prometteuses de la région de Waterloo. De l'autre, 16 millions dédiés au secteur des sciences de la vie dans la région de Toronto, avec là aussi le soutien à deux hubs et quatre sociétés.
L'Accelerator Centre mise sur le développement durable
Parmi les heureux élus, l'Accelerator Centre de Waterloo reçoit 3,9 millions de dollars pour lancer une nouvelle cohorte "Développement Durable" de son programme AC:Studio, après un projet pilote réussi. L'objectif : accompagner une quarantaine de startups dans leur quête de réduction des émissions carbone, avec financement, mentorat et soutien opérationnel à la clé.
Nous sommes ravis de ce soutien de FedDev Ontario qui va nous permettre de propulser encore plus de startups vertes vers le succès.
Jay Krishnan, CEO de l'Accelerator Centre
La fabrication avancée durable a le vent en poupe
L'Université de Waterloo n'est pas en reste avec 5 millions de dollars pour créer un Consortium dédié au passage à l'échelle durable dans la fabrication additive métallique. L'idée : rassembler les entreprises canadiennes pour faire grandir le secteur manufacturier avancé de l'Ontario, tout en le verdissant via des solutions de réduction des déchets et du CO2.
7 startups de Waterloo sur la rampe de lancement
FedDev a également distribué 9 millions de dollars à sept entreprises de la région de Waterloo pour les aider à passer à l'échelle supérieure :
- Alchemy (protection pare-brise pour véhicules)
- Avidrone (drones cargo)
- Ball Service Group (fabrication métallique)
- GeoMate (plateforme de cartographie IA)
- Smarter Alloys (matériaux innovants)
- Planitar (plateforme IA de documentation immobilière)
La medtech FluidAI Medical rafle la plus grosse part avec 2 millions de dollars pour commercialiser à l'international ses dispositifs et technologies de soins post-opératoires. La startup avait déjà levé 20 millions de dollars canadiens en Serie A en octobre 2023.
Toronto mise sur les sciences de la vie
Dans la capitale ontarienne, ce sont les sciences de la vie qui tirent leur épingle du jeu. Toronto Innovation Acceleration Partners (TIAP) obtient 3,5 millions pour travailler avec les institutions académiques et de recherche afin de créer, faire grandir et financer jusqu'à 50 entreprises dans ce domaine.
L'Ontario Bioscience Innovation Organization (OBIO) reçoit quant à elle 5 millions pour lancer le Programme d'Accès à la Commercialisation de la Santé. L'objectif est d'accompagner la croissance d'une centaine d'entreprises canadiennes des biotechnologies et des technologies de santé.
TIAP et OBIO ont déjà fait leurs preuves en s'associant en janvier 2024 pour lancer un flux de financement dédié aux healthtechs, couvrant gestion de la PI, création d'entreprise et réduction des risques technologiques.
Enfin, 7,5 millions ont été répartis entre quatre entreprises de dispositifs médicaux en pleine croissance du Grand Toronto : McRae Imaging, Nanz Pharma, Synaptive Medical et Traferox Technologies.
FedDev, un moteur clé de l'innovation canadienne
Ces investissements massifs de FedDev Ontario confirment le dynamisme de l'écosystème tech et sciences de la vie canadien, en particulier dans le corridor Toronto-Waterloo. En misant sur des hubs d'innovation et des scale-ups à fort potentiel, l'agence contribue à positionner le pays comme une terre fertile pour les startups qui veulent changer le monde.
Une approche qui porte ses fruits, comme en témoigne le récent financement de 3,5 millions de dollars accordé à l'incubateur torontois DMZ pour créer un Centre d'Innovation dans le Logement. Nul doute que ces injections ciblées continueront de faire émerger de futures licornes made in Canada !