Le boom des startups outdoor explose après la pandémie
Imaginez un monde où réserver votre prochain parcours de golf, votre partie de pickleball ou votre séjour de chasse guidée serait aussi simple que de commander un repas en ligne. C'est précisément la révolution que promettent les nombreuses startups technologiques qui émergent dans le secteur des activités de plein air. Surfant sur l'engouement sans précédent pour les loisirs en extérieur depuis la pandémie, ces jeunes pousses ambitionnent de transformer durablement notre façon de profiter de la nature.
L'outdoor, un marché en plein essor depuis le Covid
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : fin 2023, on comptait 175,8 millions d'adeptes des activités outdoor aux États-Unis, soit 57% des Américains de 6 ans et plus, un record historique selon l'Outdoor Industry Association. Golf, pêche, chasse, pickleball... L'intérêt pour les sports et loisirs en plein air n'a cessé de croître depuis les confinements, et cette tendance semble partie pour durer. Une aubaine pour les entrepreneurs qui ont flairé le filon de ce marché en quête d'un sérieux coup de jeune technologique.
Des réservations de guides encore à l'ancienne
Malgré cet engouement, le secteur de l'outdoor souffrait encore d'un certain retard en termes d'innovation. Exemple frappant avec les services de guides de chasse et de pêche, où les réservations se font souvent par téléphone et les paiements en liquide. Un décalage anachronique à l'heure où tout se digitalise à vitesse grand V. C'est le constat qu'a fait Benjamin Lazarov, cofondateur de la startup AnyCreek, lorsqu'il a voulu réserver un guide de chasse dans le Vermont en 2022 :
J'ai demandé à la caissière d'un magasin Orvis des recommandations de guides locaux et elle m'a donné une liste papier de sept noms à appeler. En les appelant et en laissant des messages vocaux, je me suis dit : tout est passé en ligne pendant le Covid, pourquoi suis-je encore en train d'essayer de réserver un guide par téléphone ?
Benjamin Lazarov, cofondateur d'AnyCreek
Lazarov a alors quitté son poste chez Compass pour lancer AnyCreek, une startup qui développe un logiciel de réservation et de gestion pour les guides. Dans la même veine, Mallard Bay propose depuis 2019 une plateforme en ligne permettant aux guides de chasse et de pêche d'être référencés et réservés par les amateurs d'outdoor.
L'IA s'invite sur les greens de golf
Même constat du côté du golf, où l'explosion du nombre de joueurs suite à la pandémie a rendu la réservation de départs de plus en plus compliquée. Matthew Holden a cofondé Loop Golf pour résoudre ce problème, en développant un outil qui automatise la recherche et la réservation de créneaux sur les parcours publics grâce à l'intelligence artificielle. De quoi faire gagner un temps précieux aux golfeurs !
Du matériel dernier cri pour les nouveaux adeptes
Clubs de golf, raquettes de pickleball, tenues branchées... Pour équiper tous ces nouveaux pratiquants, des startups misent sur des produits au design moderne, loin des codes vieillots habituels. Eastside Golf, Malbon Golf pour le golf, Nettie et Recess pour le pickleball : le rajeunissement est en marche côté équipement aussi !
Les investisseurs misent sur l'outdoor 2.0
Cet appétit entrepreneurial pour les activités de plein air n'a pas échappé aux investisseurs. Alors que 25 startups du secteur avaient levé 48,6 millions de dollars en 2019, elles étaient 53 à récolter près d'1 milliard de dollars en 2021 selon PitchBook. Malgré un recul dû à la crise en 2023, les montants investis restent nettement supérieurs à l'avant-pandémie, confirmant l'intérêt des capitaux-risqueurs pour cette verticale pleine de promesses.
Pour Scott Holloway de Starting Line, investisseur dans AnyCreek, ce mouvement ne fait que commencer :
Le marché est massif. Comme l'a dit Marc Andreessen, "le software mange le monde", mais il s'agit de l'un des derniers segments de dépenses des consommateurs que le software n'a pas encore mangé. Les consommateurs le demandent. C'est une opportunité de marché énorme pour surfer sur cette vague.
Scott Holloway, Managing Partner chez Starting Line
Holloway a sans doute raison. Quand on voit les sites web archaïques de nombreux acteurs des activités de plein air, du canoë au paddle en passant par le tir à l'arc ou les tyroliennes, difficile de ne pas voir le potentiel d'innovation qui reste à exploiter. De quoi laisser présager de belles aventures entrepreneuriales en perspective pour équiper les aventuriers 2.0 !