Le Bras de Fer entre WordPress et WP Engine Décrypté
Le monde de WordPress, le CMS star propulsant 40 % des sites web, est secoué par une crise majeure. Son fondateur Matt Mullenweg et WP Engine, partenaire historique, s'affrontent dans une bataille juridique sans précédent. Entre accusations de pratiques abusives et menaces sur l'avenir de l'open source, décryptage d'un bras de fer à haut risque pour la communauté.
Casus belli : WordPress dénonce WP Engine
Tout commence mi-septembre quand Matt Mullenweg, patron d'Automattic, qualifie WP Engine de "cancer de WordPress". Il lui reproche de désactiver l'historique des révisions, "fondamental pour protéger les données des utilisateurs", pour faire des économies. Il dénonce aussi :
- L'insuffisante contribution de WP Engine et son investisseur Silver Lake à l'open source
- La confusion entretenue par la marque "WP", laissant croire à un lien officiel avec WordPress
WP Engine contre-attaque et porte plainte
L'hébergeur réplique, sommant Mullenweg de retirer ses propos. Il affirme utiliser légalement la marque WordPress et accuse Automattic de vouloir lui soutirer "un pourcentage significatif de ses revenus". Début octobre, WP Engine porte plainte contre Automattic et Mullenweg pour abus de pouvoir. Selon eux :
Les agissements de Matt Mullenweg ont mis en lumière des conflits d'intérêts et problèmes de gouvernance qui menacent de détruire la confiance de la communauté.
– Extrait de la plainte de WP Engine
WordPress.org bloque WP Engine et crée le chaos
En réaction, Mullenweg bannit WP Engine de WordPress.org, l'empêchant de mettre à jour ses plugins et thèmes. Résultat : de nombreux sites cassés, vulnérables aux failles de sécurité. Un gros choc pour la communauté :
Les clients n'ont rien demandé et se retrouvent pris en otage de ce conflit entre entreprises. C'est inacceptable !
– Un utilisateur en colère sur les réseaux sociaux
WordPress lève finalement le ban temporairement jusqu'au 1er octobre. Mais les dommages sont faits, beaucoup s'inquiètent des dérives du pouvoir de Mullenweg sur l'écosystème.
La communauté WordPress se déchire
Craignant de subir le même sort, des développeurs remettent en cause leur dépendance aux produits Automattic. Certains comme le créateur de Ghost, plaident pour une gouvernance de WordPress plus décentralisée. La Fondation WordPress dépose aussi de nouvelles marques comme "Managed WordPress", faisant redouter de nouvelles restrictions.
De son côté, WP Engine change ses noms de plan pour éviter toute confusion et développe sa propre solution pour les mises à jour. Rien n'y fait, le mal est fait. Le 3 octobre, 159 employés d'Automattic claquent la porte, en désaccord avec la ligne Mullenweg. Un séisme pour l'entreprise.
L'avenir de WordPress en question
Si Automattic dénonce une plainte "sans fondement", l'épisode laisse des traces. Ce conflit illustre les limites du modèle open source et les risques d'un trop grand contrôle par une entité. Beaucoup appellent à une remise à plat de la gouvernance du projet :
40% du web ne devrait pas être à la merci des humeurs d'un seul homme, aussi brillant soit-il. Il est temps de repenser le leadership de WordPress de manière plus ouverte et démocratique.
– Un développeur WordPress de longue date
Alors que le procès Automattic / WP Engine ne fait que commencer, une chose est sûre : cet épisode marque un tournant pour WordPress. L'avenir de la plateforme dépendra de sa capacité à évoluer vers plus de transparence et une répartition des pouvoirs. Le clash pose les jalons d'un débat crucial sur la gouvernance open source à l'heure des géants du web. Affaire à suivre.