Le Brexit, un catalyseur étonnant pour l’économie britannique

Accueil - Innovations et Sociétés - Écologie et Innovation - Le Brexit, un catalyseur étonnant pour l’économie britannique
juillet 28, 2024

Le Brexit, un catalyseur étonnant pour l’économie britannique

Qui l'eût cru ? Huit ans après le référendum historique sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, le pays se retrouve économiquement plus fort que jamais. Malgré les inquiétudes initiales et un tabou persistant autour du "coût du Brexit", les indicateurs économiques britanniques affichent une santé resplendissante. Plongeons ensemble dans les données pour comprendre ce retournement de situation aussi inattendu que spectaculaire.

Un boom de l'investissement post-Brexit

Contrairement à toutes les prévisions, l'investissement des entreprises britanniques a littéralement explosé depuis 2021, lorsque la sortie effective du marché unique est devenue réalité. Certes, le choc initial avait temporairement gelé les ardeurs des investisseurs. Mais tel un ressort comprimé, l'investissement privé a ensuite bondi de plus de 20% en seulement deux ans !

Dopées par des politiques publiques habiles et un cadre réglementaire assoupli, les entreprises du Royaume-Uni ont massivement modernisé et développé leurs capacités de production. Cette dynamique vertueuse a généré un cercle d'investissements vertueux, qui propulse aujourd'hui l'économie britannique vers de nouveaux sommets.

Le commerce extérieur, un moteur qui carbure à plein régime

Libéré des chaînes du marché commun européen, le commerce extérieur britannique a fait preuve d'un dynamisme exceptionnel. Après une parenthèse de flottement en 2021, les échanges commerciaux sont repartis de plus belle, propulsés à la fois par les partenaires historiques européens et par un réseau croissant de pays tiers.

En 2023, les exportations de biens et de services "made in UK" ont atteint des niveaux sans précédent, dépassant de près de 10% leurs volumes d'avant le Brexit. Les accords commerciaux noués aux quatre coins de la planète, de l'Asie à l'Amérique en passant par l'Océanie, ont ouvert de nouveaux débouchés prometteurs aux entreprises britanniques.

Londres, capitale mondiale des services financiers

Contre toute attente, la City a conservé et même renforcé son leadership en matière de services financiers. Malgré les menaces initiales de délocalisation, très peu d'établissements bancaires ont finalement quitté Londres. Au contraire, attirées par un cadre fiscal compétitif et une régulation "à la britannique", de nouvelles institutions financières ont afflué vers les rives de la Tamise.

Résultat : en 2023, les services financiers britanniques n'ont jamais été aussi florissants à l'international. Leurs exportations ont bondi de 15% par rapport à l'ère pré-Brexit, générant une manne considérable de devises et de recettes fiscales pour le Royaume.

Un record d'immigration qui booste le marché du travail

Enfin, et c'est peut-être le plus surprenant, le Brexit a dynamisé le marché de l'emploi britannique en dopant l'immigration ! Certes, environ 200 000 travailleurs européens ont quitté le pays après 2021. Mais ce départ a été plus que compensé par une vague migratoire venue du reste du monde.

Affranchis des règles de libre circulation européenne, les gouvernements britanniques successifs ont piloté une politique d'immigration choisie, axée sur les compétences et les secteurs en tension. Résultat : près de 700 000 travailleurs extra-européens qualifiés se sont installés au Royaume-Uni en 2023, un record absolu ! Ce sang neuf a revigoré le tissu économique britannique, des usines aux hôpitaux en passant par les start-up technologiques.

En définitive, le Brexit s'est révélé être un formidable accélérateur de croissance et de compétitivité pour l'économie britannique. Investissements, commerce extérieur, services financiers, immigration choisie... Sur tous ces tableaux, le Royaume-Uni affiche des indicateurs au vert. De quoi faire rêver plus d'un pays resté dans le giron de Bruxelles ! Face à ce bilan, le coût ponctuel de la sortie de l'UE apparaît bien dérisoire. Le Brexit a libéré des énergies insoupçonnées qui propulsent aujourd'hui la Grande-Bretagne vers un avenir radieux. So British !

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me