Le Câble C1: Une Innovation Verte pour Révolutionner les Transports
Imaginez un mode de transport aérien, silencieux, écoresponsable, qui vous fait survoler les embouteillages. Ce rêve futuriste devient réalité avec le Câble C1, le premier téléphérique d'Île-de-France ! Un projet innovant qui va révolutionner la mobilité dans le Val-de-Marne.
Un téléphérique nouvelle génération au service des Franciliens
Fini le stress des transports bondés et la pollution des voitures. Le Câble C1 offre une expérience de déplacement inédite, en vous faisant voyager dans les airs à bord de cabines tout confort. Avec une capacité de 11 000 passagers par jour, ce téléphérique est un véritable trait d'union entre Créteil et Villeneuve-Saint-Georges.
Des atouts écologiques et technologiques
Au-delà de son aspect novateur, le Câble C1 se distingue par sa conception écoresponsable. Propulsé par l'électricité, il contribue à réduire l'empreinte carbone des transports. Ses câbles high-tech et ses pylônes au design épuré s'intègrent parfaitement dans le paysage urbain.
Ce câble solide et innovant est composé de fils métalliques entrelacés de profilés synthétiques noirs. Cette conception rend le câble presque lisse réduisant drastiquement les vibrations et le bruit émis par le passage des cabines, mais aussi le rendant plus robuste.
Île-de-France Mobilités
Une prouesse technique et un chantier d'envergure
Intégrer un téléphérique en plein cœur d'une zone urbaine n'est pas une mince affaire. Les équipes techniques ont relevé le défi haut la main :
- 30 pylônes de 13 à 55 mètres, assemblés par l'intérieur pour une finition lisse
- 5 stations de plain-pied, accessibles à tous sans escalier ni ascenseur
- 3600 mètres de câbles ultra-résistants déployés avec précision
Un projet collaboratif et une ouverture prochaine
Le Câble C1 est le fruit d'une collaboration entre de nombreux acteurs : Île-de-France Mobilités qui pilote le projet, Doppelmayr France qui fournit le système de transport, Atelier Schall pour le design et SPIE Batignolles pour le génie civil. Une belle synergie pour offrir aux Val-de-Marnais un mode de déplacement révolutionnaire dès fin 2025.
Avec le téléphérique Câble C1, la mobilité val-de-marnaise prend de la hauteur ! Une solution de transport écologique, pratique et visionnaire, qui ouvre la voie à un futur où les déplacements riment avec innovation. Vivement les premiers voyages au-dessus des embouteillages !