Le Café et le Thé Réduisent le Risque de Cancer Tête et Cou
Amateurs de café et de thé, réjouissez-vous ! Une nouvelle étude vient de révéler que ces boissons que vous appréciez tant au quotidien pourraient bien avoir un effet protecteur contre certains types de cancers, notamment ceux de la tête et du cou. Et la bonne nouvelle ne s'arrête pas là : même le décaféiné serait bénéfique ! Plongeons ensemble dans les détails de ces résultats prometteurs pour notre santé.
Le café et le thé, nos alliés anticancer insoupçonnés
Si les méfaits du tabac et de l'alcool sur le risque de développer un cancer de la tête et du cou sont bien connus, on soupçonnait moins le rôle protecteur que pouvaient jouer certaines de nos boissons préférées. C'est pourtant ce que vient de mettre en lumière une étude épidémiologique d'envergure, menée sur plus de 500 000 participants pendant près de 10 ans.
Une réduction significative du risque
Les chercheurs ont découvert que les grands consommateurs de café (plus de 4 tasses par jour) avaient un risque réduit de 39% de développer un cancer de la tête et du cou par rapport aux non-buveurs. Pour les amateurs de thé, boire plus de 3 tasses quotidiennes était associé à une diminution de 14% du risque. Des chiffres encourageants !
Même le décaféiné a son mot à dire
Autre constat intéressant : les bienfaits observés ne seraient pas uniquement dus à la caféine. En effet, les buveurs de décaféiné présentaient eux aussi un risque moindre de cancer comparé aux non-consommateurs. Les antioxydants et autres composés bénéfiques contenus naturellement dans le café et le thé pourraient donc être en cause.
Prévenir plutôt que guérir
Bien sûr, ces résultats ne signifient pas qu'il faille se mettre à boire du café et du thé à outrance. Néanmoins, ils soulignent l'importance d'adopter des habitudes de vie saines au quotidien, même dans des gestes simples comme le choix de nos boissons. Prévenir l'apparition du cancer passe aussi par là !
Ces résultats suggèrent que les recommandations alimentaires pour la prévention du cancer devraient prendre en compte le rôle potentiellement bénéfique du café et du thé.
- Dr Miranda Fidler-Benaoudia, principal auteur de l'étude
Vers de nouvelles pistes de recherche
Si cette étude ouvre des perspectives encourageantes, les mécanismes exacts par lesquels le café et le thé protègent contre le cancer restent encore à élucider. Les chercheurs espèrent que leurs travaux donneront lieu à de nouvelles pistes de prévention, voire de traitement de la maladie.
En attendant, vous pouvez continuer à savourer votre boisson chaude préférée sans culpabilité, et même avec la satisfaction de prendre soin de votre santé ! Et vous, plutôt café ou thé ? N'hésitez pas à partager vos réflexions en commentaire.