
Le Canada lance une stratégie Génomique de 175 M$
Le gouvernement du Canada a officiellement lancé cette semaine la Stratégie canadienne sur la génomique, une initiative qui vise à faire progresser la commercialisation et l'adoption dans ce secteur porteur. Avec un financement fédéral de 175,1 millions de dollars sur sept ans, cette stratégie entend renforcer la capacité du pays à traduire la recherche génomique en applications concrètes.
Un coup de pouce pour la médecine personnalisée et l'agriculture
Parmi les domaines ciblés, on retrouve notamment le développement de la médecine personnalisée, de diagnostics avancés et de nouvelles thérapies comme les vaccins. L'utilisation de la génomique en agriculture pour améliorer la résilience des cultures et la santé du bétail fait également partie des priorités, tout comme les applications en biotechnologie avec les biocarburants et les techniques de bioremédiation.
Pour concrétiser ces ambitions, les Grappes d'innovation mondiales du Canada recevront 20 millions de dollars afin d'élargir leur programmation et faire avancer des initiatives spécifiques à la génomique. Le ministre de l'Innovation François-Philippe Champagne s'est félicité de cette annonce :
Le lancement de la Stratégie canadienne sur la génomique aidera à consolider la position du Canada en tant que chef de file mondial de l'innovation dans ce domaine et placera nos talentueux chercheurs, innovateurs et entreprises à l'avant-garde de ce travail de pointe.
François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation
Genome Canada, grand bénéficiaire
Genome Canada sort grand gagnant de cette stratégie avec une enveloppe supplémentaire de 96 millions de dollars sur cinq ans. Ce financement servira à soutenir des projets prêts à développer ou adopter de nouveaux outils et produits de génomique au pays, via le Programme de partenariats pour les applications de la génomique.
L'organisation avait déjà reçu 136,7 millions en 2021 pour amorcer la nouvelle stratégie. Au total, le gouvernement avait alors prévu un engagement de 400 millions de dollars, dont le déploiement est maintenant précisé à l'issue de consultations menées à l'été 2022 auprès de 470 chercheurs, chefs d'entreprise et citoyens intéressés.
Répondre aux enjeux de la commercialisation
Si la Stratégie canadienne sur la génomique promet de dynamiser la commercialisation, l'adoption, l'accessibilité des données et le pipeline de talents du secteur, elle ne règle pas tous les défis auxquels font face les sciences de la vie au pays. Anne Stevens, vice-présidente du développement des affaires chez AbCellera, estime que le Canada a besoin de politiques et d'incitatifs mieux arrimés aux réalités de la croissance des entreprises dans ce domaine, notamment en matière de R&D, de propriété intellectuelle et de revenus.
L'entreprise avait d'ailleurs dû solliciter le soutien des gouvernements fédéral et britanno-colombien à hauteur de 375 millions de dollars pour maintenir ses activités au pays et construire un campus de biotechnologie de 701 millions à Vancouver.
Des retombées concrètes attendues
La stratégie commence déjà à se traduire en projets prometteurs. La Grappe d'innovation numérique (DIGITAL) a ainsi annoncé cette semaine un investissement de 6,1 millions de dollars dans une initiative de 17,5 millions pilotée par DNAstack. Celle-ci vise à développer une plateforme alimentée par l'intelligence artificielle pour partager et analyser des données omiques et de santé à travers le monde.
Une nouvelle ère s'ouvre donc pour la génomique au Canada, avec des moyens renforcés pour en exploiter le potentiel. Reste à voir si cette injection substantielle permettra de positionner durablement le pays comme un leader du secteur, avec des innovateurs de classe mondiale. Les bases semblent en tout cas posées pour que la recherche de pointe "Made in Canada" se transforme en réussites commerciales et en retombées concrètes pour la population.