Le Casque Futuriste F-35 Offrant une Vision à 360°
Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblerait le futur des cockpits d'avions de chasse ? Le casque Gen 3 HMDS, développé pour le dernier-né des chasseurs furtifs américains, le F-35 Lightning II, nous en donne un aperçu saisissant. Ce bijou technologique à 400 000 dollars transforme littéralement l'habitacle en un écran géant offrant au pilote une vision à 360 degrés.
Un casque qui fait disparaître l'avion
Grâce à un système de caméras disposées tout autour de l'appareil, le Gen 3 HMDS projette sur la visière une image composite en temps réel de l'environnement extérieur. Résultat : le pilote peut littéralement voir à travers son avion, comme s'il volait dans un cockpit transparent. Fini les angles morts, il suffit de tourner la tête pour avoir une vision complète à 360 degrés.
Mais les prouesses du Gen 3 HMDS ne s'arrêtent pas là. En plus d'offrir une vision panoramique, il sert d'interface pour contrôler les systèmes d'armes et afficher en réalité augmentée une multitude d'informations de vol et de données des capteurs. Le pilote peut ainsi verrouiller une cible ennemie d'un simple regard grâce au système de ciblage intégré au casque.
Une vision nocturne embarquée
Piloter de nuit ? Aucun problème pour le Gen 3 HMDS qui embarque sa propre vision nocturne avec un champ de vision de 30 x 40 degrés. Fini les encombrantes jumelles à intensificateur de lumière, le casque exploite directement les caméras infrarouges du F-35 pour permettre au pilote de voir dans l'obscurité totale.
Un casque sur-mesure à 400 000 dollars
Pour bénéficier de toutes ces prouesses technologiques, il faudra débourser la modique somme de 400 000 dollars, l'équivalent d'un appartement à Miami Beach. Mais à ce prix-là, vous avez droit à un casque entièrement personnalisé. Chaque casque Gen 3 HMDS est conçu sur-mesure pour s'adapter parfaitement à la morphologie et aux mesures oculaires du pilote.
Le processus d'ajustement est tellement précis que même une nouvelle coupe de cheveux ou quelques kilos en trop nécessiteraient de réajuster le casque.
– Un technicien de Collins Aerospace
Un concentré de technologie
Pour loger toute cette technologie, le Gen 3 pèse tout de même 2,3 kg, soit 1 kg de plus qu'un casque de moto haut de gamme. Mais ce poids supplémentaire est indispensable pour faire du pilote et de son avion un seul et même système de combat intégré.
Avec ses capteurs, ses caméras et son système de ciblage oculaire, le F-35 est déjà l'avion de chasse le plus avancé technologiquement au monde. Mais c'est bien le casque Gen 3 HMDS qui exploite pleinement son potentiel en permettant au pilote de tirer parti de toutes ces innovations de manière intuitive et naturelle.
Le futur des casques de pilote
Bien qu'encore réservé à une élite de pilotes militaires, le Gen 3 HMDS nous donne un aperçu de ce que pourrait être le futur des casques de réalité augmentée. On peut imaginer à terme des applications civiles pour des casques offrant une vision panoramique, comme dans l'aérospatiale, la conduite automobile ou même les loisirs.
En attendant, le Gen 3 HMDS reste l'apanage des pilotes de F-35, leur donnant un avantage tactique et technologique décisif dans le ciel. Un atout de taille pour ce chasseur furtif qui est appelé à devenir l'épine dorsale de l'aviation militaire américaine et de ses alliés pour les décennies à venir.