Le cloud computing selon le CEO d’AWS Matt Garman

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octobre 6, 2024

Le cloud computing selon le CEO d’AWS Matt Garman

Quand Adam Selipsky a quitté son poste de CEO d'AWS, la branche cloud computing d'Amazon, la surprise fut de taille. Mais celle de voir Matt Garman lui succéder le fut tout autant. Garman, qui a rejoint Amazon comme stagiaire en 2005 avant d'y être embauché en 2006, a travaillé sur les premiers produits d'AWS. Peu connaissent aussi bien l'entreprise que lui, dont le dernier poste était vice-président senior des ventes, du marketing et des services mondiaux d'AWS.

Lors d'une interview la semaine dernière, Garman m'a confié n'avoir pas encore apporté de changements majeurs à l'organisation. « L'entreprise se porte bien, il n'y a donc pas besoin de changements drastiques », a-t-il expliqué. Il a cependant souligné quelques domaines sur lesquels il pense que l'entreprise doit se concentrer et où il voit des opportunités pour AWS.

Réaffirmer l'importance des startups et de l'innovation rapide

L'un de ces domaines, et c'est un peu surprenant, ce sont les startups. « Je pense qu'en évoluant en tant qu'organisation... Au début d'AWS, nous nous sommes énormément concentrés sur la façon de vraiment plaire aux développeurs et aux startups, et nous avons eu beaucoup de succès », a-t-il expliqué. « Ensuite, nous avons commencé à regarder comment plaire aux grandes entreprises, aux gouvernements, aux secteurs régulés dans le monde entier. Et je pense qu'une des choses que j'ai réaffirmées - ce n'est pas vraiment un changement - c'est aussi l'importance de ne pas perdre cette attention sur les startups et les développeurs. Nous devons faire tout cela. »

L'autre domaine sur lequel il veut que l'équipe se concentre est de suivre le rythme effréné des changements dans l'industrie en ce moment.

« J'ai vraiment insisté auprès de l'équipe sur l'importance de continuer à ne pas nous reposer sur notre avance en termes de services, de capacités, de fonctionnalités que nous avons aujourd'hui - et de continuer à aller de l'avant en construisant cette feuille de route d'innovation réelle »

Matt Garman, CEO d'AWS

L'IA générative chez AWS

Avec l'avènement de l'IA générative et la rapidité avec laquelle les technologies évoluent maintenant, AWS doit également être « à la pointe » de chacune d'entre elles, a-t-il déclaré.

Peu après le lancement de ChatGPT, de nombreux experts se sont demandé si AWS n'avait pas été trop lent à lancer ses propres outils d'IA générative, laissant une ouverture à ses concurrents comme Google Cloud et Microsoft Azure. Mais Garman pense qu'il s'agissait plus d'une perception que d'une réalité. Il a noté qu'AWS proposait depuis longtemps des services d'apprentissage automatique performants comme SageMaker, avant même que l'IA générative ne devienne un mot à la mode. Il a également souligné que l'entreprise avait adopté une approche plus réfléchie de l'IA générative que certains de ses concurrents.

« Je pense que beaucoup de nos concurrents se sont précipités pour mettre des chatbots partout et montrer qu'ils étaient en tête de l'IA générative »

Matt Garman, CEO d'AWS

Au lieu de cela, a déclaré M. Garman, l'équipe d'AWS a voulu prendre du recul et réfléchir à la meilleure façon pour ses clients, qu'il s'agisse de startups ou de grandes entreprises, d'intégrer cette technologie dans leurs applications et d'utiliser leurs propres données différenciées pour le faire. « Ils voudront une plateforme sur laquelle ils pourront avoir la flexibilité de construire et la considérer comme une plateforme de construction plutôt que comme une application qu'ils vont adapter. Nous avons donc pris le temps de construire cette plateforme », a-t-il expliqué.

Pour AWS, cette plateforme est Bedrock, où elle offre l'accès à une grande variété de modèles ouverts et propriétaires. Le simple fait de faire cela - et de permettre aux utilisateurs d'enchaîner différents modèles - était un peu controversé à l'époque, a-t-il dit. « Mais pour nous, nous pensions que c'était probablement la direction que prendrait le monde, et maintenant c'est une évidence », a-t-il déclaré. Il pense que tout le monde voudra des modèles personnalisés et y apportera ses propres données.

Bedrock, a déclaré M. Garman, « connaît une croissance fulgurante en ce moment ».

Fermer des services pour se recentrer

Si M. Garman a noté que peu de choses avaient changé sous sa direction, un élément récent chez AWS est que l'entreprise a annoncé son intention de fermer certains de ses services. Ce n'est pas quelque chose qu'AWS a traditionnellement fait très souvent, mais cet été, elle a annoncé son intention de fermer des services comme son IDE web Cloud9, son concurrent GitHub CodeCommit, CloudSearch et d'autres.

« C'est un peu un nettoyage où nous avons examiné un certain nombre de ces services, où soit, franchement, nous avons lancé un meilleur service vers lequel les gens devraient migrer, soit nous en avons lancé un que nous n'avons tout simplement pas réussi », a-t-il expliqué.

AWS et l'écosystème open source

Une relation qui a longtemps été difficile pour AWS - ou du moins a été perçue comme telle - est celle avec l'écosystème open source. Cela change, et il y a quelques semaines à peine, AWS a apporté son code OpenSearch à la Linux Foundation et à la nouvelle Fondation OpenSearch.

« Nous aimons l'open source. Nous nous appuyons sur l'open source. Je pense que nous essayons de tirer parti de la communauté open source et d'y contribuer énormément en retour. »

Matt Garman, CEO d'AWS

Il a noté qu'AWS avait fait des investissements clés dans l'open source et avait ouvert de nombreux projets internes. « La plupart des frictions sont venues d'entreprises qui ont initialement lancé des projets open source et qui ont ensuite décidé de les 'dés-open sourcer', ce qui est leur droit, j'imagine. Mais ce n'est pas vraiment l'esprit de l'open source. »

Sous la direction de Matt Garman, AWS semble vouloir réaffirmer son engagement auprès des startups et de l'innovation rapide, tout en s'adaptant aux évolutions technologiques majeures comme l'IA générative. Un recentrage stratégique qui passera par des choix parfois difficiles, comme la fermeture de certains services, mais qui vise à maintenir AWS à la pointe du cloud computing et de ses usages émergents.

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