Le constructeur automobile chinois Chery s’implante en Espagne

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Innovationsfr
juin 9, 2024

Le constructeur automobile chinois Chery s’implante en Espagne

Alors que l'industrie automobile européenne traverse une phase de profonds bouleversements, un nouveau joueur venu de Chine s'apprête à faire son entrée remarquée sur le Vieux Continent. Le constructeur Chery, propriété de l'État chinois et premier exportateur de véhicules de l'empire du Milieu, va installer sa toute première usine d'assemblage de voitures électriques en Europe, et c'est l'Espagne qui a été choisie pour accueillir ce site stratégique.

Un géant chinois dans l'antre de Nissan

Ironiquement, c'est dans l'ancienne usine Nissan de Barcelone, fermée en 2021 suite à des difficultés du groupe japonais, que Chery va poser ses valises. Le site catalan, qui était voué à une reconversion incertaine, va ainsi retrouver une seconde jeunesse en accueillant les premières lignes de montage européennes du constructeur chinois. D'ici la fin de l'année, les premiers exemplaires de l'Omoda 5, le SUV électrique premium de la marque, devraient sortir des chaînes barcelonaises.

Pour mener à bien ce projet ambitieux, Chery s'est allié au constructeur local Ebro EV Motors dans le cadre d'une coentreprise. Ce dernier, qui sera propriétaire des murs et actionnaire majoritaire, apporte son expérience et son ancrage sur le marché ibérique. Les deux partenaires devraient pouvoir s'appuyer sur les installations de pointe laissées par Nissan et faire renaître un site qui faisait la fierté de l'industrie automobile espagnole. À terme, ce sont 1600 emplois qui devraient être créés.

Un pied en Europe pour conquérir le marché

En s'implantant au cœur de la péninsule ibérique, Chery franchit une étape décisive dans sa stratégie d'internationalisation. Leader incontesté des exportations automobiles chinoises avec 1,88 million de véhicules vendus en 2023, le groupe possède déjà une dizaine d'usines à l'étranger, notamment en Russie, au Moyen-Orient et en Amérique latine. Mais c'est la première fois qu'il met un pied en Europe, un marché hautement stratégique et compétitif.

En misant sur le véhicule électrique, segment en plein essor sur le Vieux Continent, Chery espère se tailler une place de choix et rivaliser avec les constructeurs occidentaux. Son modèle phare, l'Omoda 5, se positionne sur le créneau porteur des SUV premium zéro émission, avec l'ambition de séduire une clientèle européenne en quête de nouveauté et de technologie.

Le défi de l'acceptation et de l'image

Mais la route s'annonce semée d'embûches pour le géant de Wuhu. Inconnu du grand public européen, Chery va devoir construire sa notoriété et rassurer sur la qualité et la fiabilité de ses produits. La réputation parfois controversée des productions chinoises et les inquiétudes sur la sécurité des données pourraient freiner l'adhésion des consommateurs.

C'est tout l'enjeu pour Chery de ce premier site européen : prouver son savoir-faire, nouer des partenariats locaux et s'intégrer dans le paysage automobile du Vieux Continent. L'usine de Barcelone sera la vitrine technologique et industrielle du constructeur, un laboratoire pour perfectionner ses procédés et adapter ses véhicules aux attentes spécifiques du marché régional.

Un symbole fort dans la bataille sino-européenne

Au-delà de sa portée industrielle, l'arrivée de Chery en Espagne revêt une dimension symbolique et géopolitique forte. Alors que les relations entre la Chine et l'Europe traversent une zone de turbulences, marquées par des tensions commerciales et des inquiétudes sur la sécurité, cette implantation illustre la volonté de Pékin de tisser des liens économiques étroits avec le Vieux Continent.

Dans la bataille mondiale pour la domination du marché automobile électrique, l'Europe apparaît comme un terrain d'affrontement crucial entre les puissances établies et les nouveaux challengers venus d'Asie. En prenant pied en Espagne, Chery pose un premier jalon et affiche ses ambitions : devenir un acteur majeur du secteur et bousculer la hiérarchie établie.

Le secteur automobile est un formidable levier de développement économique et de rayonnement international. En s'implantant en Espagne, Chery franchit une étape majeure et démontre la vitalité de notre industrie.

– Yin Tongyue, PDG de Chery

L'aventure européenne ne fait que commencer pour le groupe chinois, qui ne cache pas ses ambitions à long terme. Après l'Espagne, d'autres implantations pourraient suivre dans les années à venir, afin de mailler le territoire et de se rapprocher des grands bassins de consommation. La France, l'Allemagne ou l'Italie pourraient devenir les prochaines terres de conquête de Chery.

Une concurrence accrue pour les constructeurs historiques

L'irruption de ce nouveau concurrent sur le sol européen ne manquera pas de susciter des inquiétudes et des réactions parmi les constructeurs historiques du Vieux Continent. Déjà confrontés à une transition coûteuse et complexe vers l'électrique, ils voient arriver un rival de poids, bénéficiant du soutien de l'État chinois et d'une expérience solide sur ce segment.

Volkswagen, Renault, Stellantis... Les mastodontes européens vont devoir redoubler d'efforts et d'inventivité pour préserver leurs parts de marché face à cet assaut venu d'Asie. La compétition s'annonce féroce sur les prix, la technologie et les services, avec le risque de voir s'éroder les marges et la rentabilité du secteur.

Mais cette rivalité accrue pourrait aussi être un aiguillon pour accélérer la transformation de l'industrie automobile européenne et stimuler l'innovation. Face à la menace chinoise, les constructeurs du Vieux Continent vont devoir redoubler d'agilité et repenser leur approche pour proposer des produits toujours plus attractifs et différenciants.

Une opportunité pour l'emploi et l'économie espagnole

Au-delà des enjeux concurrentiels, l'arrivée de Chery en Espagne est aussi une excellente nouvelle pour l'emploi local et l'économie du pays. Durement touchée par la fermeture de l'usine Nissan et les conséquences de la crise sanitaire, la Catalogne voit s'ouvrir de nouvelles perspectives de développement industriel.

Les 1600 emplois directs promis par le constructeur chinois, auxquels s'ajouteront plusieurs milliers d'emplois indirects chez les équipementiers et les sous-traitants, vont contribuer à redynamiser le bassin barcelonais et à préserver un savoir-faire précieux. C'est toute une filière automobile locale qui pourrait être relancée par ce projet.

Les autorités espagnoles l'ont bien compris et se sont fortement mobilisées pour convaincre Chery de choisir la péninsule ibérique. Aides publiques, facilités administratives, mise à disposition de terrains et d'infrastructures... Tout a été mis en œuvre pour séduire le géant chinois et l'inciter à investir sur le sol catalan.

L'arrivée de Chery en Catalogne est une immense opportunité pour notre territoire et pour l'industrie automobile espagnole. Nous allons tout mettre en œuvre pour faciliter son implantation et sa montée en puissance.

– Pere Aragonès, Président de la Généralité de Catalogne

Un pari audacieux pour construire l'avenir de l'automobile

En posant ses valises en Europe, Chery ouvre un nouveau chapitre de la mondialisation automobile et bouscule les équilibres établis. Son usine barcelonaise sera scrutée de près, tant elle concentre les espoirs et les inquiétudes suscités par l'émergence des nouveaux constructeurs chinois.

Réussir son implantation en Espagne sera déterminant pour la suite de l'aventure européenne de Chery. Le constructeur va devoir faire ses preuves, gagner en crédibilité et construire pas à pas sa réputation auprès d'une clientèle exigeante. La qualité de ses véhicules, la fiabilité de ses technologies et la qualité de son service seront des facteurs clés de succès.

Mais au-delà des défis, c'est aussi une formidable opportunité qui s'ouvre pour façonner l'avenir de la mobilité sur le Vieux Continent. Avec son approche innovante et son expertise dans l'électrique, Chery peut contribuer à accélérer la transition énergétique du secteur et à développer de nouvelles solutions de transport plus durables.

L'aventure ne fait que commencer pour le constructeur chinois en Europe, mais elle promet d'être passionnante et riche en rebondissements. Une nouvelle page de l'histoire automobile s'écrit sous nos yeux, et l'usine de Barcelone en sera l'un des premiers chapitres. Rendez-vous dans quelques mois pour découvrir les premiers modèles made in Spain de Chery !

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