Le Département de la Justice pousse Google à séparer Chrome
Le bras de fer antitrust entre Google et le Département de la Justice américain (DoJ) prend un nouveau tournant. Selon des informations de Bloomberg, le DoJ ferait pression pour que le géant de Mountain View scinde son navigateur web Chrome dans une entité séparée. Cette demande intervient suite au procès historique intenté par le gouvernement, qui a vu Google être reconnu coupable d'abus de position dominante sur le marché de la recherche en ligne et de la publicité liée aux recherches.
Chrome, un atout clé du monopole de Google
Pour le DoJ, le navigateur Chrome représente un point d'accès essentiel par lequel de nombreux internautes utilisent le moteur de recherche Google. Avec environ 61% de parts de marché aux États-Unis selon StatCounter, Chrome permettrait à la firme de renforcer et maintenir son monopole sur la recherche. En poussant à une séparation, l'autorité antitrust espère rééquilibrer le marché.
D'autres mesures antitrust envisagées
Mais les exigences du DoJ ne s'arrêteraient pas là. Toujours selon Bloomberg, le Département prévoirait aussi de recommander au juge fédéral d'imposer des restrictions antitrust à Google dans les domaines de l'intelligence artificielle et de son système d'exploitation mobile Android. Des garde-fous pour s'assurer que le groupe ne puisse pas exploiter sa position dominante pour étouffer la concurrence sur ces marchés en plein essor.
Google a clairement abusé de son pouvoir de monopole dans la recherche en ligne pour écraser la concurrence et pénaliser les consommateurs.
Jonathan Kanter, chef de la division antitrust du DoJ
Une victoire majeure du gouvernement contre Big Tech
Pour rappel, en août dernier, le juge fédéral Amit Mehta avait donné raison au gouvernement dans ce procès antitrust d'ampleur contre Google. Une première victoire significative dans les efforts de l'administration Biden pour réguler les géants de la tech. Le juge avait alors souligné que Google avait perpétué "des pratiques anticoncurrentielles" pour maintenir son monopole.
Reste maintenant à définir l'étendue exacte des mesures qui seront imposées à l'entreprise pour restaurer une saine concurrence. Si une scission de Chrome venait à se concrétiser, cela représenterait un changement majeur pour l'un des piliers de l'empire Google. Affaire à suivre de près dans les prochains mois.