Le désarroi chez Fisker : siège social abandonné
C'est une scène de chaos qui s'est déroulée récemment au siège de Fisker, startup automobile en faillite. Lorsque le propriétaire des lieux a pénétré dans les locaux après le départ précipité de l'entreprise, il a découvert un véritable capharnaüm. Des modèles de voitures grandeur nature en argile, des pièces automobiles, mais aussi ce qui semble être des déchets dangereux, dont des fûts d'huile et de liquide de refroidissement, ainsi qu'une vingtaine de batteries de taille automobile, ont été abandonnés.
Un départ chaotique
Le représentant du propriétaire, Tony Lenzini, a déclaré dans un dossier de la procédure de faillite que le bailleur "fait maintenant face à des dizaines de milliers de dollars de frais de nettoyage, de réparations et de ce qui semble être l'enlèvement de déchets dangereux". Fisker a bien vendu une partie des actifs présents sur le site à une société de vente aux enchères, mais il est difficile de déterminer à qui appartient légalement tout ce qui a été laissé derrière.
Un déménagement précipité
Lors d'une visite des lieux le 24 septembre, des représentants de Fisker avaient pourtant assuré que tout serait enlevé et que le bâtiment serait nettoyé le plus possible. Mais les jours suivants, Lenzini décrit une ruée désordonnée, des gens chargeant précipitamment des camions et des voitures sans consigner ce qui était pris.
Ma préoccupation est que je ne sais pas quels produits chimiques ont été laissés.
– Tony Lenzini, représentant du propriétaire
Des modèles uniques abandonnés
Parmi les vestiges abandonnés, on trouve notamment des modèles grandeur nature en argile de la supercar Ronin et du pickup Alaska que Fisker prévoyait de lancer. Ces sculptures, utilisées dans le processus de conception automobile, ont une valeur artistique et historique en plus de leur coût de fabrication.
Un avenir incertain pour le site
En plus de ce désordre, le propriétaire affirme que des personnes se sont introduites dans l'installation désormais vide et ont tenté d'y élire domicile. Fisker tente actuellement de faire confirmer son plan de liquidation, 4 mois après avoir déposé le bilan, mais cette affaire pourrait compliquer le processus.
Cette situation soulève des questions sur la gestion de la faillite de Fisker et sa responsabilité envers les sites qu'elle occupait. Cela illustre aussi les défis auxquels font face les startups automobiles qui tentent de percer sur un marché très concurrentiel et capitalistique. Espérons que cette mésaventure serve de leçon pour une industrie en pleine mutation.