Le Doufeng S1 110 : un scooter 3 roues à toit révolutionnaire

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Innovationsfr
septembre 6, 2024

Le Doufeng S1 110 : un scooter 3 roues à toit révolutionnaire

Vous rêvez d'un deux-roues offrant le confort et la protection d'une voiture sans en avoir les inconvénients ? La startup chinoise Doufeng pourrait bien avoir LA solution avec son nouveau scooter 3 roues à toit, le S1 110. Proposé en motorisation thermique et électrique à des tarifs hyper compétitifs, ce petit bolide a de sérieux arguments pour révolutionner la mobilité urbaine.

Un concept audacieux qui n'est pas nouveau

L'idée du scooter à toit n'est pas nouvelle. BMW avait tenté l'aventure au début des années 2000 avec son modèle C1, avant d'abandonner faute de succès. Depuis, quelques constructeurs asiatiques se sont essayés à ce concept original, à l'image de Piaggio et Adiva avec leur AD3 vendu 6280$ au Japon.

Mais avec son S1 110, Doufeng entend bien démocratiser ce type de véhicule en cassant les prix. Comptez seulement 1550$ pour la version thermique 110cc développant 9 ch, et 1400$ pour la déclinaison électrique d'une puissance équivalente. Du jamais vu pour un engin de ce type !

Compact et maniable avec son châssis 3 roues

Malgré son toit, le Doufeng S1 110 reste compact avec une longueur de 2 m et une largeur de 76 cm. Son architecture à 3 roues, avec les deux trains avant espacés de 38,5 cm, lui confère une excellente stabilité. La suspension Multi-Link permet même d'incliner le véhicule jusqu'à 22° dans les virages.

Côté équipement, ce scooter à toit est plutôt bien doté avec un port USB, un démarrage sans clé, des éclairages full LED, un essuie-glace, un freinage couplé CBS et même un toit fonctionnel ! De quoi assurer un confort optimal au quotidien.

Deux motorisations au choix

Le S1 110 thermique embarque un monocylindre 110cc refroidi par air développant 9 ch et 9,2 Nm de couple. De quoi assurer des déplacements sans stress en ville. Les plus inquiets de l'autonomie pourront lui préférer la version électrique.

Celle-ci se décline en deux variantes de batteries. La moins chère utilise des accumulateurs au plomb (72V/32Ah) pour une puissance de 1,5 kW et une autonomie de 80 km. Il faudra débourser un peu plus (1650$) pour profiter de batteries lithium-ion (72V/45Ah) et d'un contrôle de traction, le tout pour un poids contenu de 123 kg contre 137 kg pour le modèle essence.

Un tarif imbattable

Avec un prix de départ de seulement 1400$ pour la version électrique de base, et 1550$ pour la déclinaison essence, le Doufeng S1 110 casse littéralement les prix par rapport à la concurrence. Un atout de taille pour séduire une large clientèle, même si on peut s'interroger sur la qualité des matériaux et des assemblages à ce niveau de tarif.

Avec le S1 110, notre objectif est de rendre le scooter à toit accessible au plus grand nombre. Nous voulons révolutionner la mobilité urbaine en combinant confort, protection et prix imbattable.

Wang Wei, PDG de Doufeng

Un concept prometteur mais des interrogations

Sur le papier, le Doufeng S1 110 a de sérieux arguments à faire valoir. Son concept de scooter à toit répond à une vraie attente en termes de protection et de confort, sans sacrifier le côté pratique et agile d'un deux-roues en ville. Son tarif ultra compétitif devrait lui permettre de trouver son public, d'autant qu'il est proposé en motorisation thermique et électrique.

Reste à voir si la qualité sera au rendez-vous, et si les normes européennes ne freineront pas sa commercialisation en dehors de la Chine. Les vitres latérales très ouvertes soulèvent également des questions en termes de protection, le toit semblant davantage un accessoire esthétique qu'un véritable élément de sécurité.

Quoi qu'il en soit, Doufeng a le mérite de bousculer les codes avec ce S1 110 hyper abordable. Une façon audacieuse de relancer l'idée du scooter à toit, en attendant peut-être qu'un constructeur européen s'empare à son tour du concept. Les premières livraisons sont prévues pour la fin d'année en Chine. L'avenir nous dira si ce pari fou est gagnant !

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