Le fonds immobilier de Lionel Messi fait ses débuts en Bourse
Lionel Messi, la star du football mondialement connue, ne se contente plus de briller sur les terrains. Le joueur argentin de 37 ans vient en effet de se lancer dans une nouvelle aventure : l'investissement immobilier. Son fonds d'investissement baptisé Edificio Rostower Socimi a fait ses premiers pas lundi sur le marché boursier espagnol.
Un portefeuille immobilier diversifié
Avec une capitalisation de 223 millions d'euros pour son introduction en Bourse, le véhicule d'investissement de Messi pèse déjà lourd. Sa stratégie ? Miser sur un portefeuille d'actifs immobiliers variés :
- 7 hôtels en Espagne et en Andorre
- 3 immeubles de bureaux en Espagne
- 5 appartements en Espagne, à Londres et à Paris
Cette diversification géographique et sectorielle témoigne d'une volonté de répartir les risques. On note une prédominance pour la Catalogne, région chère au cœur de Messi depuis son arrivée au centre de formation du FC Barcelone à l'âge de 13 ans.
Un ancrage personnel en Catalogne
Messi a vécu de nombreuses années à Barcelone, où il a bâti sa légende au sein du club catalan. Malgré un départ surprise pour le PSG en 2021, il a toujours exprimé son attachement pour la ville et son intention d'y revenir vivre après sa carrière.
J'ai vécu à Barcelone plus longtemps qu'en Argentine. La Catalogne aura toujours une place particulière dans mon cœur.
Lionel Messi
Cet investissement immobilier localisé en grande partie en Catalogne apparaît donc comme un prolongement naturel de son histoire personnelle avec la région. Il permet à Messi de préparer son après-carrière et son retour sur ses terres d'adoption.
Une gouvernance familiale
Au-delà de l'aspect financier et patrimonial, Edificio Rostower se veut aussi un projet familial pour le clan Messi. Le joueur en est le président du conseil d'administration, secondé par son épouse Antonela Roccuzzo en tant que vice-présidente.
Le conseil comprend également des proches et conseillers de Messi comme Alfonso Nebot, qui dirige son family office, ainsi que Ramon Adell, membre du board de l'énergéticien espagnol Naturgy. Cette gouvernance resserrée doit permettre au champion de garder la main sur ses investissements.
Préparer l'avenir malgré un contexte délicat
Si l'entrée en Bourse du fonds immobilier de Messi marque une nouvelle étape dans sa stratégie patrimoniale, le timing peut sembler délicat. Edificio Rostower affiche en effet une perte de 1,7 million d'euros en 2023.
Mais la Pulga semble vouloir s'inscrire dans la durée et préparer sereinement son après-carrière, alors qu'il évolue désormais en Floride à l'Inter Miami. À 37 ans, il aborde la dernière partie de sa carrière de joueur avec ce projet entrepreneurial pour assurer ses arrières.
Comme d'autres grands sportifs avant lui, de Tony Parker à LeBron James, Messi démontre qu'il est important pour les athlètes de haut niveau de préparer leur reconversion et de valoriser leur image à travers des investissements maîtrisés. Reste à voir si l'immobilier sera pour lui une nouvelle voie royale...