Le Géant du Short-Selling Hindenburg Research Met Fin à Ses Activités

Accueil - Technologies et Avenirs - Start-ups - Le Géant du Short-Selling Hindenburg Research Met Fin à Ses Activités
Le Géant du Short Selling Hindenburg Research Met Fin à Ses Activités Innovationsfr
janvier 16, 2025

Le Géant du Short-Selling Hindenburg Research Met Fin à Ses Activités

Quand Hindenburg Research publie un rapport sur son site web, cela sonne souvent le glas pour l'entreprise visée. Mais aujourd'hui, c'est le fonds activiste lui-même qui s'apprête à rendre les armes. Après sept années à secouer le monde des startups technologiques et de la mobilité électrique, Hindenburg Research annonce sa fermeture, laissant derrière lui un héritage aussi spectaculaire que controversé.

La Fin d'Une Époque pour le Short-Selling

Fondé en 2017 par Nate Anderson, Hindenburg Research s'est forgé une réputation sulfureuse en publiant des rapports à charge contre des entreprises cotées, misant sur une chute de leur cours de bourse. Une pratique légale mais décriée, appelée "short-selling" ou "vente à découvert". Au fil des ans, les enquêtes fouillées d'Hindenburg ont précédé des investigations de la SEC, l'autorité américaine des marchés financiers, des mises en examen et des dégringolades boursières pour les sociétés incriminées.

Des Cibles de Choix dans la Tech

Le fonds activiste s'est notamment illustré en s'attaquant à des géants et des pépites de la tech. En 2024, Hindenburg a ainsi accusé la plateforme de gaming Roblox d'être un "enfer pédophile", poussant l'entreprise à renforcer ses outils de contrôle parental. D'autres acteurs majeurs comme Super Micro et Block ont aussi subi les foudres du short-seller.

Dans le Viseur, les Startups de Véhicules Électriques

Mais c'est surtout dans le secteur bouillonnant des startups de mobilité électrique qu'Hindenburg a fait des ravages. En 2020, le fonds s'en prend à Nikola, accusant le fabricant de camions à hydrogène d'avoir gonflé ses précommandes et dénonçant du népotisme. L'action Nikola s'effondre, une enquête est ouverte, le fondateur est inculpé pour fraude. Rebelote en 2021 avec Lordstown Motors, un autre challenger de l'e-mobilité qu'Hindenburg accuse d'avoir menti aux investisseurs. Là encore, le gendarme boursier donnera raison au fonds en infligeant une amende de 25 millions de dollars à la société.

Comme je l'ai confié à mes proches et à mon équipe depuis la fin de l'année dernière, j'ai pris la décision de dissoudre Hindenburg Research.

– Nate Anderson, fondateur d'Hindenburg Research

Un Départ Sans Regrets Mais Non Sans Séquelles

Si Nate Anderson assure partir sans regrets, il reconnaît que ces sept années à la tête d'Hindenburg ont eu un impact sur sa santé et sa vie personnelle. Dans son message d'adieu, il s'excuse auprès de ses proches pour le temps et l'énergie consacrés à cette aventure. Le short-selling à haut risque laisse des traces, y compris chez ses plus ardents zélateurs. Reste à savoir qui, demain, osera reprendre le flambeau d'Hindenburg pour jouer les justiciers des marchés. Une chose est sûre : les pratiques du fonds ont ouvert un débat qui est loin d'être clos.

  • Hindenburg Research, créé en 2017, incarnait la pratique controversée du "short-selling".
  • Ses rapports ont précédé des enquêtes, des poursuites et des chutes en bourse des sociétés visées.
  • Le fonds a ciblé des géants de la tech comme Roblox et des startups de véhicules électriques comme Nikola ou Lordstown Motors.

Avec la disparition d'Hindenburg Research, c'est une page qui se tourne pour le monde impitoyable du short-selling. Mais si les marchés retiennent leur souffle, c'est peut-être moins par soulagement que dans l'attente fébrilement du prochain Hindenburg, prêt à dégainer son rapport pour faire vaciller les certitudes boursières. Le couperet du short-selling n'a sans doute pas fini de s'abattre.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me