Le grand dévoilement d’Apple Intelligence à la WWDC 2024
Comme chaque année, les regards du monde tech étaient braqués ce 10 juin sur Apple Park à Cupertino pour la tant attendue WWDC 2024. Et le géant à la pomme n'a pas déçu en levant enfin le voile sur son pari dans l'intelligence artificielle (IA) : Apple Intelligence. Une annonce fracassante qui pourrait bien redistribuer les cartes face à des rivaux comme Google, Microsoft ou OpenAI, largement en avance jusqu'à présent dans la course à l'IA générative.
Apple comble son retard dans l'IA
Ces derniers temps, les critiques se faisaient de plus en plus vives envers Apple, accusé de manquer le train de l'IA générative et de la révolution lancée par ChatGPT. Mais Tim Cook avait promis une réponse, et elle est arrivée en grande pompe durant la keynote de la WWDC 2024. Baptisée Apple Intelligence, la technologie maison entend intégrer des capacités d'IA conversationnelle et générative à travers tout l'écosystème d'apps et services du groupe.
Nous sommes ravis de franchir ce pas de géant en faisant d'Apple Intelligence le cœur battant de nos produits et expériences. Notre vision est de mettre la puissance créative et le potentiel de l'IA entre les mains de chacun.
–Tim Cook, CEO d'Apple
Un partenariat avec OpenAI et ChatGPT
La grande surprise est venue de l'annonce d'un partenariat entre Apple et OpenAI, la société derrière le célèbre chatbot ChatGPT. Ce dernier sera en effet intégré directement au sein d'Apple Intelligence pour apporter son "expertise" conversationnelle lorsque cela est pertinent.
Concrètement, ChatGPT interviendra en complément de Siri pour répondre à des requêtes complexes ou rédiger du contenu. L'assistant vocal d'Apple bénéficie d'ailleurs d'une refonte en profondeur pour paraître plus naturel, pertinent et personnalisé grâce à l'IA.
De l'IA générative dans toutes les apps
Mais Apple Intelligence ne se limite pas à doper Siri. La technologie va irriguer l'ensemble des applications maison pour apporter des fonctionnalités "intelligentes" :
- Dans Messages, l'IA sera capable de comprendre le contexte des conversations pour suggérer des réponses.
- Plans proposera des itinéraires personnalisés et des recommandations de lieux en fonction de vos habitudes.
- Photos pourra identifier et organiser automatiquement vos clichés.
- La Recherche Spotlight deviendra ultrapuissante en comprenant le langage naturel.
L'IA s'immisce même dans des recoins inattendus comme l'apparition d'un équivalent des Bitmojis, entièrement générés par l'IA à partir de vos photos ! De quoi laisser libre cours à votre avatar cartoon.
Réservé aux iPhone 15 Pro et puces récentes
Apple met toutefois un bémol en annonçant que seuls les appareils dotés des processeurs les plus récents (puces M1 ou supérieure) pourront bénéficier d'Apple Intelligence. Côté iPhone, il faudra ainsi se tourner vers les futurs iPhone 15 Pro (et Pro Max) pour profiter des prouesses de l'IA maison.
Un coup dur pour les propriétaires d'anciens modèles, qui devront sans doute songer à la mise à niveau pour ne pas être largués. Mais un mal nécessaire selon Apple, qui met en avant les besoins importants en puissance de calcul de ces algorithmes d'IA.
Apple Intelligence ouvre son API aux développeurs
La bonne nouvelle, c'est qu'Apple Intelligence ne sera pas réservé aux seules apps maison. Le géant de Cupertino a annoncé l'ouverture d'une API pour permettre aux développeurs tiers d'exploiter la puissance de son IA dans leurs propres applications.
De quoi imaginer un foisonnement de nouvelles expériences et cas d'usages permis par l'IA sur iOS et macOS. Le potentiel semble énorme, à l'image de ce que permet déjà Copilot de Microsoft dans sa suite Office ou GitHub.
Nos développeurs vont pouvoir repousser les limites de ce qui est possible en intégrant Apple Intelligence à leurs apps. C'est un changement de paradigme pour créer des expériences toujours plus intuitives et personnalisées.
– Craig Federighi, Vice-président senior de l'ingénierie logicielle chez Apple
Une révolution aussi sur macOS, iPadOS et visionOS
Si iOS 18 était la star du jour, Apple n'a pas oublié ses autres systèmes d'exploitation. La plupart des nouveautés liées à Apple Intelligence seront ainsi également disponibles sur iPadOS 18 et macOS 15 (nom de code Sequoia). Les interactions seront adaptées aux spécificités de chaque appareil.
Le nouveau venu visionOS bénéficie lui aussi de l'apport de l'IA. Le Vision Pro sera ainsi capable de générer des "photos spatiales" à partir d'images 2D en utilisant l'IA pour recréer de la profondeur. Une prouesse permise par la version 2 de visionOS disponible en fin d'année.
Apple met le paquet sur l'IA, mais des questions demeurent
Avec Apple Intelligence, la firme de Tim Cook démontre sa volonté de rattraper son retard en matière d'IA générative et conversationnelle. L'intégration poussée à travers ses différents appareils et systèmes, ainsi que l'ouverture aux développeurs, laisse entrevoir un vaste champ des possibles.
Il reste néanmoins plusieurs questions en suspens, notamment sur la confidentialité des données utilisées pour entraîner les modèles, ou la capacité des puces des iPhone et Mac à encaisser un tel traitement de l'IA en local. Apple devra aussi convaincre sur la réelle valeur ajoutée apportée au quotidien par son IA.
Réponse dans quelques mois avec la sortie d'iOS 18 et des autres mises à jour logicielles. Une chose est sûre : la guerre de l'IA entre les géants de la tech vient de connaître un tournant majeur. À Google, Amazon et consorts de réagir à ce coup d'éclat d'Apple !