Le Lidar, Techno Clé pour la Démocratisation des Véhicules Autonomes
Alors que les premiers véhicules autonomes de niveau 3 pointent le bout de leur pare-chocs, une technologie s'impose comme un élément clé de leur fonctionnement : le Lidar. Ce capteur performant aide la voiture à percevoir son environnement avec précision. Zoom sur une innovation au cœur des enjeux de la mobilité de demain.
Un capteur au principe simple mais redoutablement efficace
Le Lidar (Light Detection And Ranging) émet une impulsion lumineuse infrarouge qui se réfléchit sur les objets alentour avant de revenir vers le capteur. Connaissant la vitesse de la lumière, il est alors facile de calculer la distance qui sépare le Lidar de l'objet détecté. Ce pulse lumineux est répété à haute fréquence pour identifier en temps réel tous les éléments présents et leurs formes.
Les données collectées sont ensuite traitées par un logiciel qui se charge de les traduire en objets, de déterminer leur position et parfois leur vitesse. Ces informations alimentent alors le système décisionnel du véhicule autonome qui en déduit les actions à réaliser (freiner, déboîter, etc).
Des applications variées mais un coût encore élevé
Si le Lidar est aujourd'hui incontournable pour l'automatisation des transports (voitures, navettes, trains autonomes...), son coût de production reste un frein à une large adoption. Les systèmes d'assistance à la conduite intégrant cette technologie dépassent souvent plusieurs milliers d'euros, restreignant son usage aux modèles premium pour le moment.
Le développement d'une telle technologie demande des investissements de l'ordre de plusieurs centaines de millions d'euros.
Oussama Ben Moussa, directeur technique conduite autonome chez Capgemini
Mais la mise sur le marché progressive des Lidars contribue à faire baisser les prix. Les modèles de l'équipementier Valeo sont ainsi passés de 3500€ en petite série à moins de 1000€ en grande série. De quoi espérer une démocratisation de la technologie à moyen terme.
Des startups misent sur l'innovation pour faire baisser les coûts
Pour accélérer cette baisse des prix, plusieurs startups développent des Lidars innovants :
- Les Lidars solid-state, nouvelle génération à l'état solide sans pièce mécanique, plus compacts et robustes.
- La startup française Steerlight mise sur la photonique intégrée sur silicium pour miniaturiser le Lidar sur une seule puce.
- Les startups chinoises comme RoboSense comptent sur une production de masse pour inonder le marché à bas coût.
En parallèle des voitures, ces startups visent aussi d'autres marchés en plein essor comme les robots autonomes et la smart city. Un écosystème bouillonnant qui laisse présager une adoption grandissante des Lidars dans la mobilité de demain.
Le Lidar apparaît donc comme une technologie clé pour l'avènement des véhicules autonomes grand public. Si certains défis techniques et d'industrialisation restent à relever pour faire baisser les coûts, sa performance en fait un capteur incontournable. Nul doute qu'il jouera un rôle majeur dans notre mobilité future !