
Le médicament Ozempic soulage l’arthrose du genou
Souffrir d'arthrose du genou lorsqu'on est en surpoids peut vite devenir un véritable calvaire au quotidien. Douleurs, raideurs, difficulté à se déplacer... Cette pathologie handicapante touche plus de 4 fois plus les personnes obèses. Mais une lueur d'espoir émerge avec les résultats encourageants d'un essai clinique sur le médicament Ozempic. Initialement destiné au traitement du diabète et de l'obésité, il s'avère aussi efficace pour soulager l'arthrose !
Ozempic, bien plus qu'un simple coupe-faim
Commercialisé par le laboratoire danois Novo Nordisk, l'Ozempic (sémaglutide) est ce qu'on appelle un agoniste du récepteur du GLP-1. En clair, il mime l'action d'une hormone intestinale qui favorise la sécrétion d'insuline et freine l'appétit. Un véritable atout pour les personnes diabétiques ou en quête de perte de poids. Mais ses bienfaits ne s'arrêtent pas là !
Un soulagement significatif des douleurs d'arthrose
L'étude STEP 9 menée par Novo Nordisk sur 407 adultes obèses souffrant d'arthrose du genou modérée à sévère a permis de mettre en lumière les propriétés antalgiques d'Ozempic. Après 68 semaines de traitement, les participants recevant des injections hebdomadaires de 2,4 mg de sémaglutide ont vu leur douleur significativement diminuer par rapport au groupe placebo.
L'arthrose liée à l'obésité est une pathologie progressive qui peut entraîner des douleurs, des raideurs et altérer des fonctions essentielles comme la marche. Le besoin de solutions thérapeutiques non chirurgicales durables est considérable.
– Dr Henning Bliddal, The Parker Institute Copenhague
Cette réduction de la douleur a été évaluée grâce au score WOMAC qui mesure 3 paramètres : douleur, raideur et capacité fonctionnelle. Le groupe Ozempic a enregistré une baisse moyenne de 41,7 points contre seulement 27,5 pour le placebo. Une différence notable !
Une meilleure mobilité grâce à la perte de poids
Le mécanisme d'action d'Ozempic ne se limite pas à un effet antidouleur direct. En favorisant la perte de poids (-13,7% en moyenne vs -3,2% pour le placebo), il permet de réduire les contraintes mécaniques sur les articulations. Les participants ont ainsi gagné en mobilité et en aisance dans leurs mouvements au fil de l'étude.
Rappelons que l'obésité n'est pas qu'une question de surcharge pondérale. Le tissu adipeux sécrète des molécules pro-inflammatoires qui viennent aussi attaquer le cartilage et aggraver l'arthrose. En perdant ces kilos superflus, on agit donc à plusieurs niveaux sur les symptômes.
Vers une nouvelle indication thérapeutique ?
Si les résultats de STEP 9 sont concluants, Ozempic n'a pour l'heure pas l'autorisation d'être prescrit comme traitement de l'arthrose. Le laboratoire Novo Nordisk compte bien faire évoluer cela en soumettant ses données aux autorités réglementaires.
Ces résultats sont encourageants et apportent des informations importantes sur l'effet du sémaglutide sur l'arthrose du genou chez les personnes obèses. Nous avons hâte de travailler avec les autorités pour définir les prochaines étapes.
– Dr Anna Windle, vice-présidente Novo Nordisk
À terme, ce médicament novateur pourrait offrir une alternative intéressante aux traitements actuels de l'arthrose, souvent limités aux antidouleurs et aux injections de corticoïdes. De quoi redonner espoir et mobilité à de nombreux patients en souffrance !