Le navigateur Arc menacé par les ambitions d’Apple dans l’IA ?
Imaginez pouvoir demander à votre navigateur web de parcourir Internet à votre place et de vous faire un résumé de ce qu'il a trouvé. C'est précisément ce que propose Arc, le navigateur mobile de la startup The Browser Company, grâce à des fonctionnalités innovantes basées sur l'intelligence artificielle. Mais il semblerait qu'Apple ait des vues sur ces innovations, faisant planer le spectre du "sherlocking" au-dessus de la jeune pousse...
Arc, le navigateur qui réinvente la recherche web grâce à l'IA
Lancé récemment, le navigateur Arc se démarque par son approche originale de la navigation web. Plutôt que d'afficher une traditionnelle liste de résultats, sa fonction "Browse for me" exploite l'IA pour synthétiser les informations pertinentes et les présenter dans un format plus digeste.
Cette capacité à résumer le web n'est qu'un des nombreux atouts d'Arc :
- La fonctionnalité "Pinch to summarize" génère instantanément un résumé d'une page web d'un simple pincement de doigts.
- Arc permet aussi d'effectuer une recherche vocale en portant le téléphone à son oreille avec "Call Arc".
- L'IA est véritablement au cœur de l'expérience, se positionnant comme un compagnon de recherche.
The Browser Company ne compte pas s'arrêter là et planche sur d'autres idées innovantes pour faciliter la navigation et la recherche d'informations, avec notamment un assistant IA baptisé Max. Mais c'était sans compter sur l'appétit d'Apple pour les bonnes idées de l'écosystème des apps...
iOS 18 : Apple prépare-t-il un nouveau "sherlocking" ?
Selon les informations de Bloomberg, la prochaine version du système d'exploitation mobile d'Apple, iOS 18, devrait intégrer une technologie baptisée "smart recaps". Celle-ci serait capable, entre autres, de générer des résumés de pages web et d'articles. Une fonctionnalité qui n'est pas sans rappeler celle d'Arc...
Le "sherlocking", néologisme apparu à la fin des années 90, désigne la fâcheuse tendance qu'aurait Apple à s'inspirer fortement des innovations de son écosystème pour enrichir ses propres applications et systèmes. De nombreux exemples ont défrayé la chronique ces dernières années :
- La fonction Apple Continuity Camera rendant possible l'usage de l'iPhone comme webcam, similaire à l'app Camo.
- Le paiement fractionné Apple Pay Later proposé par Apple, proche des solutions comme Klarna.
- De nombreuses fonctions santé/bien-être reprenant des concepts d'applications tierces.
Les "smart recaps" d'iOS 18 semblent donc s'inscrire dans cette lignée. Si cette intégration venait à se confirmer, elle pourrait sérieusement rogner sur le potentiel des solutions alternatives, Arc en tête. Pourquoi en effet télécharger une app dédiée si Safari offre nativement des fonctions similaires ?
L'avenir d'Arc menacé par Apple ?
Contacté par TechCrunch, Josh Miller, CEO et co-fondateur de The Browser Company, se veut confiant et philosophe :
C'est ce qui rend notre travail si amusant. Cela nous pousse à être encore plus imaginatifs et audacieux.
– Josh Miller, CEO de The Browser Company
Une attitude positive de mise pour la startup, qui doit déjà composer avec la concurrence de géants comme Google sur le terrain de la recherche web. Mais Arc a plus d'un tour dans son sac :
- Son interface repensée pour minimiser les distractions et mieux organiser les onglets.
- Un bloqueur de publicités intégré pour une navigation plus fluide.
- Des outils pour résumer les tendances et l'actualité, au-delà des pages web individuelles.
Autant d'atouts qui pourraient permettre à Arc de tirer son épingle du jeu, même si Apple venait à lui chasser sur ses terres. La startup peut aussi compter sur l'agilité et la réactivité propres aux jeunes pousses pour continuer à innover à un rythme soutenu. La bataille du résumé web ne fait que commencer...