Le nouvel essor de la French Tech grâce au soutien régional
L'écosystème des startups françaises, surnommé la French Tech, connaît un nouvel élan sous l'impulsion de Julie Huguet, sa nouvelle directrice nommée fin septembre 2024. Entrepreneuse expérimentée ayant elle-même créé une startup en partant de zéro en 2016 puis revendue en 2021, Julie Huguet entend bien mettre son expérience au service de l'écosystème pour avoir un impact sur le plan national.
Originaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, celle qui a aussi présidé la French Tech Alpes se fixe comme priorité de soutenir davantage l'entrepreneuriat en régions. « Si j'ai souhaité prendre cette nouvelle fonction, c'est pour avoir un impact sur le plan national, c'est-à-dire à Paris comme sur tout le territoire », souligne Julie Huguet lors de sa première interview à L'Usine Nouvelle.
Encourager la diversité des profils d'entrepreneurs
Au-delà de l'aspect géographique, la nouvelle directrice de la French Tech met l'accent sur l'importance d'avoir des profils d'entrepreneurs plus diversifiés. C'est tout l'enjeu du programme French Tech Tremplin lancé il y a 5 ans, sur lequel Julie Huguet entend capitaliser :
Ce qui est formidable avec Tremplin, c'est qu'on arrive à aller chercher des profils beaucoup plus diversifiés que ceux qui pensent à créer une startup, souvent proche de l'écosystème. Cela montre que partout en France, il y a des gens avec des bonnes idées.
Julie Huguet, directrice de la French Tech
Avec déjà plus de 2000 entrepreneurs accompagnés dont 66% des entreprises toujours en activité après 5 ans, French Tech Tremplin a fait ses preuves. Fort de ce constat, Julie Huguet a réalisé son premier déplacement officiel en tant que directrice de la French Tech dans le Val-de-Loire pour annoncer la nouvelle édition du programme.
Structurer l'écosystème et accompagner les startups
Si la French Tech se structure de plus en plus, Julie Huguet estime qu'il faut continuer sur cette lancée en aidant les entrepreneurs à se lancer, à développer leur business et à travailler sur la commercialisation de leur produit. Cela passe notamment par :
- Le programme d'accompagnement "Je choisis la French Tech"
- Des solutions concrètes apportées aux startups
- Le soutien des capitales et communautés French Tech en région
Ces initiatives visent à identifier les talents, les accompagner dans leurs démarches et les mettre en relation avec les bons interlocuteurs pour les aider à grandir. Un travail de fond essentiel pour dynamiser l'écosystème sur l'ensemble du territoire.
Faciliter l'accès aux investisseurs pour les startups en région
Si les Alpes comptent de belles réussites comme Verkor ou Aledia dans l'industrie, Julie Huguet constate que les startups en région peinent encore à nouer des liens avec les grands comptes et fonds d'investissement, souvent centralisés à Paris. Pour y remédier, des initiatives comme le programme French Tech Rise permettent d'organiser des rencontres entre startups et investisseurs.
French Tech Rise permet, à travers un événement annuel, de faire se rencontrer des fonds d'investissement et des startups prévoyant une levée de fonds dans l'année. Pour qu'un premier contact soit noué et qu'elles puissent plus facilement revenir vers eux au bon moment.
Julie Huguet, directrice de la French Tech
Avec une feuille de route qui se précise, Julie Huguet entend bien poursuivre les efforts engagés pour faire rayonner la French Tech sur l'ensemble du territoire. En misant sur des startups aux profils plus diversifiés, en les accompagnant dans la durée et en facilitant leur accès aux investisseurs, la French Tech se donne les moyens de ses ambitions pour les années à venir. Un nouvel élan impulsé par une directrice déterminée à avoir un impact sur le plan national.