Le PDG de Nvidia « se trompe » sur l’informatique quantique selon D-Wave
Le fondateur et PDG de Nvidia, Jensen Huang, a provoqué une onde de choc dans le monde de l'informatique quantique en déclarant lors du CES à Las Vegas que des ordinateurs quantiques "très utiles" ne verraient pas le jour avant 15 à 30 ans. Une perspective qui a fait dévisser le cours de plusieurs entreprises du secteur, dont celui de la startup canadienne D-Wave, cotée à New York.
Nvidia tempère l'enthousiasme quantique
Si Jensen Huang reconnaît le potentiel de l'informatique quantique, capable en théorie de résoudre des problèmes inabordables pour les supercalculateurs classiques, il estime que les défis technologiques restent immenses. Stabilité, puissance, correction d'erreurs : les ordinateurs quantiques ont encore beaucoup de chemin à parcourir selon lui pour devenir "très utiles".
Une analyse peu réjouissante pour les investisseurs, qui misent gros sur les startups quantiques depuis plusieurs années. Suite aux déclarations de Huang, les actions de D-Wave, IonQ, Rigetti Computing ou encore Quantum Computing Inc ont immédiatement plongé.
Le PDG de D-Wave répond à Nvidia
Pas question pour D-Wave de laisser passer ce bad buzz. Dans un post LinkedIn, le PDG Alan Baratz accuse Jensen Huang de mal comprendre l'informatique quantique et d'avoir totalement tort au sujet de sa startup :
Il existe plus d'une approche pour construire un ordinateur quantique. D-Wave a choisi une voie différente, qui nous permet d'être commerciaux dès aujourd'hui, avec probablement plusieurs années d'avance sur les autres.
– Alan Baratz, CEO de D-Wave
Sur la chaîne CNBC, Baratz a expliqué que Huang avait peut-être raison concernant l'approche gate-based des ordinateurs quantiques. Mais l'approche annealing choisie par D-Wave donne déjà des résultats, loin des 15 à 30 ans évoqués par le patron de Nvidia.
D-Wave met en avant ses avancées
Pour appuyer son propos, D-Wave rappelle avoir levé 175 millions de dollars fin 2024 afin d'accélérer le développement de ses technologies quantiques. Une opération qui a permis de doper son cours de bourse de 178% en décembre, également boosté par les progrès quantiques annoncés par Google.
Un enthousiasme des investisseurs qui a été douché par les propos de Jensen Huang. Mais pour Alan Baratz, les faits parlent d'eux-mêmes :
Nous ne sommes pas dans 30 ans, pas dans 20 ans, pas dans 15 ans. Nous sommes là aujourd'hui. Nous aidons déjà les entreprises grâce à l'informatique quantique pour résoudre leurs problèmes complexes.
– Alan Baratz, CEO de D-Wave
En attendant de voir qui de Nvidia ou D-Wave aura raison sur le long terme, la startup compte bien prouver dès maintenant la valeur de ses ordinateurs quantiques. Après le plongeon, l'action D-Wave a d'ailleurs amorcé un rebond, signe que les investisseurs veulent encore croire aux promesses de l'informatique quantique.