Le Plus Petit Microrobot au Monde Révolutionne la Microchirurgie

Accueil - Innovations et Sociétés - Santé et Biotech - Le Plus Petit Microrobot au Monde Révolutionne la Microchirurgie
Le Plus Petit Microrobot au Monde Révolutionne la Microchirurgie Innovationsfr
août 10, 2024

Le Plus Petit Microrobot au Monde Révolutionne la Microchirurgie

Imaginez un robot si petit qu'il tient sur un cheveu, capable de s'introduire dans les moindres recoins du corps humain pour y réaliser des interventions chirurgicales d'une précision inouïe. C'est la prouesse technologique que viennent d'accomplir les chercheurs de l'institut FEMTO-ST de Besançon avec le développement de Caturo, le microrobot télescopique le plus fin au monde !

90 micromètres de diamètre pour des possibilités immenses

Composé de tubes concentriques s'emboîtant les uns dans les autres, le microrobot Caturo ne mesure que 90 micromètres de diamètre au niveau de son tube le plus fin, soit l'épaisseur d'un cheveu humain. Manipulable depuis sa base, il peut se déployer et se courber avec une extrême précision pour atteindre des zones difficiles d'accès.

Cette miniaturisation record ouvre le champ des possibles pour la microchirurgie, en particulier dans le domaine ORL où l'exiguïté des fosses nasales et de l'oreille interne nécessite des outils d'une finesse extrême. Caturo a d'ailleurs déjà fait ses preuves pour des prélèvements dans le nez ou l'ablation de tumeurs bénignes de l'oreille.

Un concentré de technologies pour repousser les limites

Pour parvenir à cette prouesse, l'équipe du professeur Kanty Rabenorosoa a dû repousser les limites de la miniaturisation, en remplaçant notamment l'alliage de nickel et de titane utilisé initialement par une structure composite en verre et polymère. Le procédé est aujourd'hui suffisamment maîtrisé pour envisager une fabrication personnalisée du robot en fonction de chaque patient.

Nous avons un vrai savoir-faire pour les applications médicales, notamment pour la microchirurgie. Caturo peut embarquer une fibre optique, réaliser une biopsie, aspirer puis relarguer un liquide, comme un médicament par exemple...

– Kanty Rabenorosoa, professeur à l'Institut FEMTO-ST de Besançon

Cap vers l'industrialisation

Après avoir battu le record du monde de finesse pour ce type de robot, l'équipe de recherche vise maintenant des applications industrielles. Des discussions sont en cours avec la SATT et l'hôpital de Besançon pour créer une entreprise dédiée à la microchirurgie ORL.

Mais la portée de cette innovation dépasse largement le cadre de l'ORL. De nombreux autres domaines médicaux pourraient bénéficier de la précision et de la dextérité inégalées de Caturo :

  • Ophtalmologie
  • Neurochirurgie
  • Chirurgie vasculaire
  • Biopsies et prélèvements

Une course contre la montre est donc engagée pour transformer ce prototype prometteur en dispositif médical à part entière. Il reste encore à lever les fonds nécessaires et à obtenir les autorisations réglementaires, mais le potentiel est immense. Caturo pourrait bien marquer le début d'une nouvelle ère pour la chirurgie mini-invasive.

La France à la pointe de la microrobotique médicale

Avec ce nouveau record, l'institut FEMTO-ST confirme son statut de leader mondial en microrobotique. Il s'inscrit dans la dynamique d'excellence de la recherche française dans ce domaine en plein essor. Des acteurs industriels de premier plan comme Robocath ou Stryker investissent massivement pour développer les outils chirurgicaux de demain.

Nul doute que Caturo suscitera un vif intérêt lors de sa présentation aux prochains congrès internationaux de robotique médicale. Son extrême miniaturisation combinée à ses capacités de déploiement et de manipulation exceptionnelles en font un concentré d'innovations qui ne devrait pas laisser les spécialistes indifférents.

Alors que la chirurgie robotique connaît une croissance fulgurante, cette percée technologique française ouvre de nouveaux horizons pour repousser toujours plus loin les limites du possible. Après les opérations à cœur ouvert ou les chirurgies par les orifices naturels, l'ère des interventions "à l'échelle du cheveu" ne fait peut-être que commencer !

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me