Le port de Villefranche-sur-Saône fait peau neuve pour 7 M€
Le port industriel de Villefranche-sur-Saône, dans le Rhône, va faire peau neuve dans les prochaines années. Exploité par la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) du Beaujolais, ce port de 6 hectares bénéficie d'un ambitieux plan d'investissement de 7 millions d'euros, financé à 80% par l'État, pour moderniser ses infrastructures et augmenter ses capacités.
Un lifting complet pour un port essentiel de l'axe Méditerranée-Rhône-Saône
Situé sur l'axe stratégique reliant la Méditerranée à la Saône en passant par le Rhône, le port de Villefranche-sur-Saône est le deuxième plus important de cette voie en termes de tonnage, juste derrière le port Édouard Herriot de Lyon. Il traite chaque année entre 1,6 et 1,8 million de tonnes de marchandises diverses : bois, matériaux de construction, ferrailles, engrais...
Mais pour rester compétitif et absorber davantage de trafic, le port a besoin d'une remise à niveau. C'est tout l'objet du projet de modernisation porté par la CCI du Beaujolais, gestionnaire du port. Un lifting complet qui va s'étaler jusqu'en 2026 et permettre :
- La rénovation de la dalle et du quai nord de 320 mètres
- La modernisation des 3 km de voies ferrées pour accueillir des charges plus lourdes
- La création d'un bassin d'épuration des eaux pluviales par filtration végétale
Les travaux, qui démarreront en fin d'année après attribution des appels d'offres, seront menés en deux phases pour maintenir l'activité portuaire.
Un "soutien financier exceptionnel" de l'État
Pour financer ce grand lifting à 7 millions d'euros, le port peut compter sur le soutien appuyé de l'État. La préfète du Rhône Fabienne Buccio a annoncé cet été "un soutien financier exceptionnel à hauteur de 80%" du montant total, soit 5,6 millions d'euros.
Cette enveloppe provient du plan de relance fluvial de 100 millions d'euros déployé par le gouvernement pour soutenir le développement des ports intérieurs français. La CCI du Beaujolais apportera les 20% restants sur ses fonds propres.
Les appels d'offres sont sur le point d'être publiés, la CCI espère un lancement des travaux en fin d'année.
Bernard Sarve, directeur du port
Objectif : +30% de trafic à horizon 2030
Au-delà de la rénovation des équipements, le but du projet est d'augmenter la capacité du port et d'attirer de nouvelles marchandises. L'objectif affiché par la direction est ambitieux : viser une croissance de 30% du trafic d'ici la fin de la décennie.
Ces nouveaux volumes transiteront grâce à l'embranchement ferré du port qui sera modernisé. L'intermodalité rail-fleuve, un atout environnemental, est ainsi au cœur de la stratégie de développement du port.
Ces investissements s'inscrivent dans la dynamique des ports fluviaux de l'axe Rhône-Saône, regroupés au sein de l'association Medlink. Ils visent à renforcer la complémentarité entre le transport fluvial et ferroviaire pour proposer une alternative écologique à la route.
Avec sa cure de jouvence et ses nouvelles ambitions, le port de Villefranche-sur-Saône compte bien jouer un rôle accru dans le concert de la logistique fluviale française et européenne au cours de la décennie 2020.