Le projet hydrogène vert HyVence, un défi pour Charlotte Toulemonde
Lorsqu'on évoque les grands projets d'énergie verte, il est rare de voir une femme aux commandes. C'est pourtant le cas avec Charlotte Toulemonde, 52 ans, ingénieure passionnée qui porte le projet ambitieux HyVence de production d'hydrogène vert en région Sud. Portrait d'une battante qui ne se laisse pas décourager par les obstacles.
De Centrale Paris à la transition énergétique
Depuis toute petite, Charlotte Toulemonde se passionne pour les mathématiques et la résolution de problèmes complexes. Un goût du défi qui la mènera sur les bancs de la prestigieuse école Centrale Paris. Dans un milieu encore très masculin, la jeune femme doit redoubler d'efforts pour s'imposer :
Par chance, pour ma famille, il n'existait pas de matière genrée. Je m'étonne que ce soit toujours une bataille.
– Charlotte Toulemonde
Après 25 ans chez ExxonMobil, de l'informatique à l'environnement, Charlotte rejoint Géosel en 2021 pour piloter le projet HyVence. L'objectif : produire de l'hydrogène vert à partir de 500 hectares de panneaux solaires, au service de la transition énergétique. Un défi à sa mesure.
Les obstacles du projet HyVence
Mais tout ne se passe pas comme prévu. Le maire de Fos-sur-Mer, où doit s'implanter la centrale solaire, s'oppose au projet. Lors de la concertation publique, Charlotte doit faire preuve de pédagogie face aux critiques :
HyVence ne peut se construire qu'avec le territoire. Je me nourris de ses attentes et clarifierai chaque préoccupation.
– Charlotte Toulemonde
Malgré les efforts de dialogue, les oppositions persistent. Géosel suspend le projet, sans l'abandonner pour autant. Une décision difficile pour Charlotte qui reste convaincue de la pertinence d'HyVence :
Un projet comme HyVence, au service de la transition énergétique, permet de donner un sens très concret à mon engagement.
Une détermination à toute épreuve
Malgré les embûches, Charlotte Toulemonde n'a pas dit son dernier mot. Forte de son expérience et de sa passion, elle compte bien faire avancer ce projet innovant :
- Repenser le projet avec les parties prenantes
- Renforcer la pédagogie et le dialogue
- Trouver des solutions techniques et d'implantation
Le parcours de Charlotte Toulemonde est un bel exemple de détermination et d'engagement au service de la transition énergétique. Malgré les défis, cette ingénieure hors du commun ne perd pas de vue son objectif : construire un avenir plus vert et durable pour tous. Un combat d'avenir qu'elle entend bien mener jusqu'au bout.