Le projet Repex révolutionne l’effacement des données numériques

Accueil - Innovations et Sociétés - Écologie et Innovation - Le projet Repex révolutionne l’effacement des données numériques
Innovationsfr
octobre 24, 2024

Le projet Repex révolutionne l’effacement des données numériques

Imaginez un monde où vous pouvez recycler vos anciens smartphones et ordinateurs en toute sérénité, sans craindre que vos données personnelles ne tombent entre de mauvaises mains. C'est la promesse du projet Repex, une collaboration innovante entre l'entreprise Le GSM, le CEA et Grenoble INP. Leur objectif ? Développer une technologie révolutionnaire d'effacement des données par rayons X pour donner une seconde vie aux appareils numériques de manière sécurisée et écologique.

Une alliance inédite pour relever le défi du recyclage numérique

Le projet Repex est né de la rencontre entre les expertises complémentaires de trois acteurs clés. D'un côté, l'entreprise Le GSM, spécialisée dans le reconditionnement électronique, qui disposait d'un équipement essentiel : une machine à rayons X capable de passer les appareils numériques sous rayonnement. De l'autre, les scientifiques du CEA qui avaient montré lors d'expériences au synchrotron de Grenoble qu'il était possible de modifier l'état d'un transistor en focalisant un faisceau de rayons X dessus. Enfin, le laboratoire SIMaP de Grenoble INP qui a apporté son savoir-faire pour perfectionner le procédé d'irradiation.

L'enjeu : sécuriser l'effacement des données pour faciliter le reconditionnement

Numéros de sécurité sociale, coordonnées bancaires, données médicales... Nos appareils numériques regorgent d'informations sensibles. Si des solutions existent déjà pour les effacer avant reconditionnement, elles présentent des limites en termes de préservation des composants, de rendement ou de sécurité. Les méthodes les plus sûres, comme la démagnétisation, endommagent irrémédiablement les appareils. Tandis que l'effacement logiciel, plus doux, ne garantit pas une suppression totale des données.

C'est là que la technologie d'effacement par rayons X développée dans le cadre de Repex change la donne. En irradiant de manière ciblée les mémoires flash, elle permet un effacement complet et sécurisé des données, sans besoin de reprogrammation, tout en préservant l'intégrité des composants.

Vers une solution industrielle pour traiter des milliers d'appareils

Lauréat de l'appel à projets « Econum » de l'Ademe sur la sobriété numérique, Repex bénéficie d'un financement sur 3 ans et demi pour industrialiser cette technologie prometteuse. L'objectif est ambitieux : traiter 1000 à 1200 produits par jour, en réduisant le temps d'effacement tout en préservant les composants.

Si la technique fonctionne sur tous les supports à mémoire flash (smartphones, ordinateurs, tablettes, disques SSD...), la densité et la superposition des composants dans certains appareils complexifient parfois l'opération. Un challenge technique que les équipes de Repex s'attachent à résoudre, en collaboration avec les industriels, pour faciliter la prise en compte de ces contraintes dès la conception.

Une innovation au service de l'économie circulaire et de la protection des données

Déjà certifiée par l'ADISA pour sa capacité d'effacement, la solution Repex est en cours de validation auprès de l'ANSSI. Une certification FIPS, reconnue à l'international, est également dans les tuyaux pour conquérir le marché américain. À terme, cette technologie de pointe pourrait séduire les entreprises soucieuses de se conformer au RGPD et de répondre à leurs objectifs RSE en donnant une seconde vie à leurs équipements numériques.

Avec Repex, nous voulons réconcilier sécurité des données et économie circulaire. Notre ambition est de devenir un acteur de référence pour l'effacement sécurisé des appareils numériques en fin de vie, afin de faciliter leur reconditionnement et leur réemploi.

– Lionel Uzzan, PDG de Le GSM

Les bénéfices environnementaux et sociétaux

Au-delà de son intérêt économique pour les entreprises, le projet Repex s'inscrit dans une démarche vertueuse sur le plan environnemental et social :

  • En facilitant le reconditionnement des appareils, il contribue à réduire la production de déchets électroniques et l'épuisement des ressources naturelles nécessaires à la fabrication de nouveaux équipements.
  • En garantissant un effacement sécurisé des données, il permet de protéger la vie privée des utilisateurs et de prévenir les risques de piratage.
  • En donnant une seconde vie aux appareils, il participe à démocratiser l'accès au numérique pour les foyers les plus modestes.

Avec son approche innovante conciliant haute technologie et développement durable, le projet Repex ouvre la voie vers un numérique plus responsable, où le recyclage rime avec sécurité. Une belle promesse d'avenir pour donner à nos vieux appareils une nouvelle jeunesse, tout en préservant la confidentialité de nos données les plus précieuses.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me