Le Québec continue sa spirale descendante en financement VC au Q3 2024

Accueil - Technologies et Avenirs - Start-ups - Le Québec continue sa spirale descendante en financement VC au Q3 2024
Le Québec continue sa spirale descendante en financement VC au Q3 2024 Innovationsfr
novembre 14, 2024

Le Québec continue sa spirale descendante en financement VC au Q3 2024

Alors que les feuilles d'automne virevoltent, le vent du changement souffle également sur le paysage du capital-risque québécois. Un nouveau rapport conjoint de Réseau Capital et de la Canadian Venture Capital Association (CVCA) dresse un portrait mitigé du financement des startups dans la Belle Province au troisième trimestre 2024. Si la tendance baissière se poursuit, quelques rayons de soleil percent à travers les nuages, notamment du côté des jeunes pousses en phase d'amorçage.

Un Q3 au ralenti malgré des investissements prometteurs

Avec seulement 25 transactions de capital de risque conclues pour un total de 239 millions de dollars investis, le Québec a connu une chute vertigineuse de 63% par rapport au trimestre précédent. En terme de montant, il s'agit du 42ème trimestre le moins dynamique des 47 derniers trimestres. Cependant, le volume de deals représente une amélioration par rapport à la même période l'an dernier, qui avait atteint un point bas.

Depuis le début de l'année 2024, la province a enregistré 85 transactions totalisant 1,47 milliard de dollars, soit une baisse de 24% en nombre de deals mais une hausse de 14% en valeur par rapport aux trois premiers trimestres 2023. Des méga-deals comme le placement privé à 271 millions de dollars d'enGene, la ronde de série E de 136 millions de FLO ou encore les 60 millions d'euros levés par Sofiac ont dopé la performance.

Québec, dauphin de l'Ontario malgré tout

Malgré ce trou d'air, le Québec reste le deuxième marché du capital-risque au pays derrière l'Ontario, avec 85 deals de 1,5 milliard de dollars. La Colombie-Britannique se classe deuxième en montant investi grâce à la méga-ronde de 1,24 milliard de Clio, mais avec moins de transactions au compteur.

Un autre motif d'espoir : en cumulé annuel, le Québec a déjà dépassé son total d'investissements de 2023, un exploit qu'aucune autre province n'a encore réalisé cette année. La CVCA s'inquiète d'ailleurs d'un manque de deals en pré-amorçage et en amorçage au niveau national, qualifiant la situation de « préoccupante ».

Le manque de sorties est en réalité très préoccupant. Cela limite les rendements des commanditaires et le recyclage de ces rendements dans l'écosystème.

– Olivier Quenneville, Réseau Capital

Coincées dans les limbes, en manque de croissance et de sorties

Le Québec n'a enregistré aucun investissement de croissance depuis le deuxième trimestre 2022. Tom Birch de la CDPQ parle même de startups québécoises coincées dans "le pays des morts-vivants". Autre signal d'alarme : aucune sortie n'a été annoncée publiquement dans la province cette année.

Une situation très préoccupante selon Olivier Quenneville, PDG de Réseau Capital, car elle limite les rendements des investisseurs et leur réinjection dans l'écosystème. Il pointe aussi du doigt la lenteur de la conclusion des rondes de financement comme autre point de friction.

Lueurs d'espoir en early-stage

Des notes plus positives se font entendre du côté des startups en phase de démarrage. Sur les neuf premiers mois de 2024, le Québec a vu le nombre de deals bondir de 42% en glissement annuel, même si les montants ont reculé de 6%.

En zoomant sur le seul troisième trimestre, l'enthousiasme retombe avec seulement huit transactions d'amorçage totalisant 28 millions de dollars, un repli d'un tiers par rapport au T3 2023. Un problème qui transcende les frontières, la CVCA qualifiant ce trimestre comme le pire de 2024 jusqu'ici au niveau national pour le financement et le volume de deals en early-stage.

L'écosystème québécois se démarque sur l'échiquier canadien

Malgré les défis, les fonds du Québec tirent leur épingle du jeu avec cinq des dix investisseurs les plus actifs au Canada : BDC Capital, Investissement Québec, Desjardins Capital, le Fonds de solidarité FTQ et Anges Québec. Le rapport note toutefois que l'écosystème provincial reste très dépendant des fonds publics ou quasi-publics.

Autre domaine où le Québec domine la fédération : le capital-investissement. La Belle Province a attiré 60% des deals et 79% des montants investis au pays ! Un bond de 174% comparé au T3 2023, avec 8,11 milliards répartis sur 283 transactions.

Olivier Quenneville y voit un signe encourageant, les entreprises soutenues par le capital-investissement affichant généralement de meilleures performances en termes de revenus et de productivité. De quoi insuffler un vent d'optimisme malgré un ciel orageux sur le financement des startups.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me