Le quizz BetaKit d’octobre 2024 : testez vos connaissances tech
Octobre apporte son lot de nouveautés dans l'écosystème tech canadien. Entrez dans l'arène du savoir avec notre quizz mensuel et découvrez si vous êtes un initié des startups ou si vos connaissances méritent un tour de mise à jour. Prêt à relever le défi ?
GreenSky entre dans le cercle des élites
La société de capital-risque torontoise GreenSky Ventures a annoncé ce mois-ci le premier closing de son sixième fonds, la propulsant dans le 99e percentile des sociétés canadiennes de capital-risque sur la dernière décennie. Une performance rare saluée par la recherche RBCx, qui indique que seul 1% des firmes de VC au pays ont réussi à lancer un sixième fonds (excluant les fonds d'opportunité, de continuité et d'alignement) depuis 2012.
Iris Booth recrute chez Shopify
La pépite de Halifax, spécialisée dans les technologies photographiques, a nommé ce mois-ci son nouveau PDG en la personne de Brandon Ghaeli, transfuge de Shopify. Ce dernier y a passé cinq ans, récemment comme directeur des ventes "incubation" mondiales. Il a également été directeur du succès client entreprise pour l'Amérique du Nord et responsable des revenus et de l'expérience marchande pour le Canada.
Les ambitions de Koho
Avec une méga levée de fonds de 190 millions de dollars canadiens menée par PROPELR Growth, avec la participation des investisseurs historiques Drive Capital, TTV Capital, BDC Capital et Rockefeller Capital basé à New York, le PDG Daniel Koho a déclaré que la fintech visait le marché des « nouveaux arrivants au Canada » ainsi qu'une augmentation de son offre de crédit et un outil de partage de factures in-app.
Orpyx lève 29,6 millions pour lutter contre le diabète
La startup Orpyx, qui vient de boucler un tour de table de 29,6 millions de dollars canadiens, a mis au point une semelle thérapeutique destinée principalement aux personnes vivant avec le diabète. Basée sur une technologie de capteurs intégrés aux chaussures, cette solution vise à prévenir les ulcères du pied diabétique et aider les patients à rester mobiles. Selon une étude de 2016, les ulcères du pied précèdent 85 % des amputations des membres inférieurs liées au diabète.
PocketHealth élargit le dépistage du cancer
Cet acteur de la santé a lancé de nouveaux outils de dépistage du cancer cette semaine, dans la foulée de la décision de l'Ontario d'abaisser l'âge d'admissibilité aux mammographies financées par des fonds publics, passant de 50 à 40 ans. Les études montrent un taux de survie à cinq ans de 99 % lorsque le cancer du sein est détecté tôt. Pourtant, de nombreux Canadiens ne se font pas dépister suffisamment tôt.
Le parrain de l'IA, Geoffrey Hinton, couronné d'un Nobel
Figure tutélaire de l'intelligence artificielle, Geoffrey Hinton a pourtant passé les dernières années à mettre en garde contre les effets potentiellement désastreux des systèmes d'IA qu'il a contribué à créer. Son travail de toute une vie lui a valu le surnom de « parrain de l'IA » et maintenant un prix Nobel de physique, une catégorie pour le moins inattendue. Peut-être que l'année prochaine, Sam Altman décrochera celui de littérature ?
Remaniement en vue pour MaRS
La PDG de MaRS, Alison Nankivell, a récemment fixé un objectif de répartition 50/50 entre financements publics et privés pour l'organisation torontoise. Elle a indiqué à BetaKit que les nouvelles réductions d'effectifs annoncées cette semaine s'inscrivaient dans l'effort continu du hub d'innovation pour réinitialiser son modèle économique.
Flora Fertility récolte 1,5 million de dollars
Cette jeune pousse, qui propose une plateforme d'assurance fertilité personnalisée pour les femmes de 20 à 34 ans jusqu'à leurs 44 ans, a récemment bouclé un tour de financement pré-seed mené par son investisseur historique Highline Beta. L'offre couvre les diagnostics, les médicaments et les traitements liés à l'infertilité.
Le futur hub d'innovation Ax-C soutenu par des géants
Bell, Google Canada, Desjardins et le Fonds de solidarité du Québec ont annoncé un engagement de 5 à 25 millions de dollars canadiens pour soutenir le développement d'Ax-C à Montréal. Cet espace vise à favoriser l'entrepreneuriat et l'innovation. Bell a déclaré prévoir également de fournir des outils et des ressources aux entrepreneurs d'Ax-C, tels que des réseaux 5G, du edge computing multi-accès, des solutions Internet des objets et d'intelligence artificielle.
Shopify veut plus d'ambition au Canada
Lors de son discours d'ouverture à la conférence Elevate, le président de Shopify, Harley Finkelstein, a appelé à « injecter plus d'ambition dans la psyché canadienne ». Il a identifié ce qu'il considère comme une réticence collective à viser l'or, évoquant « le castor de 600 livres dans la pièce ». Un éléphant bien de chez nous en somme !
Alors, votre score au quizz tech canadien ? Êtes-vous au sommet de l'innovation ou avez-vous besoin d'un petit coup de pouce pour suivre le rythme effréné des startups ? Une chose est sûre, le mois d'octobre a été riche en actualités et en enseignements. Vivement le prochain numéro pour découvrir les futures pépites !