Le rebond des marchés européens face à l’accalmie économique

Accueil - Technologies et Avenirs - Start-ups - Le rebond des marchés européens face à l’accalmie économique
Le rebond des marchés européens face à laccalmie économique Innovationsfr
juin 18, 2024

Le rebond des marchés européens face à l’accalmie économique

Après une semaine sous haute tension, les places boursières européennes ont retrouvé des couleurs ce lundi. Malgré les incertitudes politiques liées à l'annonce d'élections législatives anticipées en France, les investisseurs semblent avoir repris confiance. Plusieurs facteurs permettent d'expliquer ce rebond des marchés. Décryptage.

Un répit sur les taux et l'euro

Principale source de soulagement pour les marchés : l'accalmie sur le front des taux d'intérêt et de la monnaie unique. La semaine dernière, les craintes d'une poussée des partis extrêmes aux élections françaises avaient fait bondir le spread entre les taux français et allemands et plonger l'euro. Lundi, la pression s'est relâchée. Le spread est redescendu à 74 points de base contre plus de 82 points vendredi. Dans le même temps, l'euro a repris 0,18% face au dollar, à 1,0719 dollar, après avoir dévissé de presque 1% la semaine passée.

La BCE se veut rassurante

Du côté de la Banque centrale européenne, on s'est aussi employé à calmer le jeu. Philip Lane, le chef économiste de l'institution, a minimisé la nécessité d'une intervention sur les obligations françaises. Sa présidente Christine Lagarde s'est dite attentive au bon fonctionnement des marchés financiers. De quoi rassurer, au moins temporairement, les opérateurs.

Une contestation française des accords budgétaires dans la zone euro serait problématique et aurait des implications considérables.

JPMorgan

Mais comme le souligne la banque JPMorgan, "la situation à l'approche du premier tour est encore très indécise". Le risque politique n'a donc pas disparu et pourrait resurgir d'ici au verdict des urnes le 7 juillet prochain. Les investisseurs restent sur leurs gardes.

Rebond des valeurs les plus secouées

Sur le plan sectoriel, les compartiments les plus malmenés la semaine dernière ont signé les meilleures performances lundi. L'indice des banques, qui avait dévissé de plus de 8%, a ainsi rebondi de 1,26%. En revanche, les valeurs liées aux ressources de base ont souffert dans le sillage de la faiblesse de la production industrielle chinoise en mai.

Au final, les principaux indices européens ont terminé la séance dans le vert :

  • Le CAC 40 a gagné 0,91% à Paris
  • Le Dax a pris 0,4% à Francfort
  • L'Euro Stoxx 50 a avancé de 0,86%

Seule exception : la Bourse de Londres qui a fini quasiment stable (-0,06%) pénalisée par le secteur des utilities. Après la forte secousse de la semaine dernière, les marchés européens ont donc repris leurs esprits. Mais la prudence reste de mise tant que la situation politique française n'est pas éclaircie. Les prochaines semaines s'annoncent encore agitées !

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me