Le retour de Dax Dasilva pour propulser Lightspeed à 1 milliard $
Dans le paysage technologique canadien, peu d'entrepreneurs peuvent se vanter d'avoir mené leur entreprise de la phase de démarrage à l'introduction en bourse. C'est pourtant le parcours remarquable de Dax Dasilva, fondateur de la pépite montréalaise Lightspeed Commerce. Après avoir cédé son fauteuil de PDG il y a deux ans, le voilà de retour aux commandes avec un objectif ambitieux : atteindre le milliard de dollars de chiffre d'affaires.
Une success story rare au Canada
Fondée en 2005, Lightspeed s'est imposée comme un leader des solutions de point de vente et de commerce en ligne pour les PME. Sous la houlette de Dax Dasilva pendant 17 ans, la startup est devenue une licorne et a réussi son entrée à la bourse de Toronto en 2019. Une trajectoire exceptionnelle dans l'écosystème tech canadien, où peu d'entreprises passent du stade de la jeune pousse à celui de société cotée en bourse.
Un passage de témoin difficile
En 2021, à l'apogée de la pandémie et alors que l'action Lightspeed atteint des sommets, Dax Dasilva décide de passer la main. Il nomme JP Chauvet, un vétéran de l'entreprise, comme nouveau PDG. Mais les deux années qui suivent sont marquées par une dégringolade du cours de bourse et des résultats décevants. En coulisses, la stratégie et la culture d'entreprise semblent vaciller.
Fiscal '25 est l'année de nos 20 ans, et l'année où nous dépasserons le milliard de dollars de revenus pour devenir une entreprise rentable.
– Dax Dasilva, PDG de Lightspeed
Le come-back de Dax Dasilva
Face à ces difficultés, le conseil d'administration rappelle Dax Dasilva aux affaires en mai 2023. Sa mission : remettre Lightspeed sur les rails de la croissance et de la rentabilité. Loin d'être une sinécure, ce défi ne semble pas effrayer l'entrepreneur aguerri. Lors d'une interview exclusive avec BetaKit, il détaille sa feuille de route pour atteindre le milliard de dollars de chiffre d'affaires annuel d'ici 2025, date du 20ème anniversaire de l'entreprise.
Les piliers de la stratégie de Dax
Pour y parvenir, Dax Dasilva mise sur plusieurs leviers :
- Recentrer Lightspeed sur son cœur de métier et ses marchés clés que sont l'hôtellerie-restauration et le retail
- Monter en gamme en ciblant des clients de plus grande taille, au-delà des PME
- Capitaliser sur les récentes acquisitions comme NuORDER ou Ecwid pour enrichir l'offre omnicanal
- Continuer à innover avec des solutions IA et des partenariats stratégiques
Derrière ces axes business, Dax Dasilva veut aussi insuffler un nouvel élan en interne en remobilisant les équipes autour de la mission et des valeurs de Lightspeed. Un défi culturel et humain tout aussi important que les enjeux business pour réussir ce nouveau chapitre.
Une leçon de résilience entrepreneuriale
Le retour de Dax Dasilva à la tête de Lightspeed est un cas d'école dans le leadership entrepreneurial. Il démontre qu'un fondateur peut revenir aux manettes même après avoir passé le témoin, surtout quand la situation l'exige. C'est aussi une belle leçon de résilience et de ténacité face aux aléas des marchés et de la conjoncture.
Reste maintenant à transformer l'essai et à réaliser les ambitions affichées. Le rendez-vous est pris pour 2025 avec ce fameux milliard de dollars de chiffre d'affaires en ligne de mire. Un objectif qui, s'il est atteint, marquera une nouvelle étape majeure dans l'histoire déjà remarquable de cette pépite technologique québécoise. Et qui prouvera que Dax Dasilva avait vu juste en reprenant les rênes de l'entreprise qu'il a bâtie et façonnée pendant près de deux décennies.