Le retour du side-car moto grâce à un brevet Honda

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Le retour du side car moto grâce à un brevet Honda   Innovationsfr
octobre 6, 2024

Le retour du side-car moto grâce à un brevet Honda

Qui aurait cru que le side-car moto, disparu depuis des décennies, pourrait faire son grand retour grâce à Honda ? C'est pourtant ce que laisse présager un récent brevet déposé par le constructeur japonais pour un modèle de side-car électrique ultra-moderne, bardé de capteurs promettant de gommer tous les défauts qui avaient conduit à sa disparition. Révolution en vue ou simple projet futuriste voué à rester dans les cartons ?

Les défauts historiques du side-car

Avant de nous intéresser au brevet Honda, rappelons pourquoi le side-car avait fini par tomber en désuétude malgré une certaine popularité jusque dans les années 50 :

  • Instabilité : Déporté sur le côté, le side-car rendait la conduite très instable, surtout dans les virages.
  • Comportement imprévisible : La moto ne pouvant plus s'incliner, le pilotage devenait contre-intuitif.
  • Problèmes de freinage et d'accélération : Propulsé uniquement par la moto, le side-car perturbait la motricité.

Des inconvénients rédhibitoires à l'époque mais qu'Honda pense aujourd'hui pouvoir surmonter grâce à une solution technologique innovante.

Le brevet Honda : un side-car high-tech

Déposé fin août 2024, le brevet décrit un side-car doté de son propre moteur électrique ainsi que de capteurs de charge placés au niveau des attaches. Couplés à un calculateur, ces derniers analysent en temps réel les contraintes (accélération, freinage, virage...) pour commander le moteur électrique du side-car de façon à compenser les déséquilibres.

Exemple : lors d'un virage à droite, les capteurs détectent une force déportant le side-car vers l'extérieur. Le calculateur ordonne alors au moteur du side-car de freiner pour contrer ce phénomène. Et inversement, il accélèrera dans les courbes à gauche pour éviter que l'attelage ne se "referme". Même principe pour la stabilité en accélération ou au freinage.

L'objectif est que le side-car soit le plus transparent possible pour ne pas perturber le comportement de la moto.

– Ben Purvis, journaliste chez Cycle World

Ce système peut s'adapter à n'importe quel type de moto, qu'elle soit thermique ou électrique. Honda vise une intégration maximale pour faire oublier la présence du side-car au pilote.

Quel avenir pour le side-car ?

Malgré toute l'ingéniosité du brevet Honda, plusieurs questions restent en suspens quant à la résurrection du side-car :

  • Quelle sera l'autonomie avec le poids supplémentaire du moteur et des batteries ?
  • Comment se comportera cet ensemble en conditions réelles, le concept étant pour l'instant purement théorique ?
  • Existe-t-il un véritable marché pour le side-car au 21ème siècle ?

Autant d'interrogations qui devront trouver réponse pour que le projet se concrétise. Mais quoi qu'il en soit, ce brevet démontre qu'Honda n'a pas peur d'explorer des voies innovantes. Après avoir démocratisé les motos à double embrayage avec sa gamme DCT, le constructeur pourrait bien cette fois révolutionner le monde du side-car !

Et vous, seriez-vous prêt à adopter un side-car nouvelle génération si Honda exaucait son voeu ? Une chose est sûre, pouvoir embarquer un passager ou des bagages volumineux sans perturber sa conduite procurerait une expérience moto inédite ! Reste à voir si l'innovation Honda dépassera le stade du brevet pour devenir réalité...

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