Le retour en présentiel pour les démos de Y Combinator
Depuis deux ans, les Demo Days de Y Combinator, le célèbre accélérateur de startups de la Silicon Valley, se tenaient exclusivement en ligne. Mais Garry Tan, le CEO de YC, vient d'annoncer un changement pour le prochain événement de décembre : il y aura à nouveau des places en présentiel, bien que limitées et réservées aux investisseurs clés.
Dans le monde des startups tech, les Demo Days de YC font figure d'institution. C'est lors de ces événements que les startups ayant participé au programme intensif de l'accélérateur viennent pitcher leurs projets devant un parterre d'investisseurs et d'acteurs de l'écosystème. L'enjeu est de taille pour ces jeunes pousses qui espèrent séduire et lever des fonds pour financer leur croissance.
Un format hybride pour une expérience unique
Lors de son discours d'introduction du Demo Day d'été, diffusé en ligne ce mercredi, Garry Tan a donc créé la surprise en annonçant que le prochain événement, prévu le 4 décembre, inclurait à nouveau un volet physique. Le tout premier Demo Day « post-pandémie », si l'on peut dire.
Mais pas question de revenir complètement à l'ancien modèle. Les places en présentiel seront chères et réservées aux investisseurs les plus actifs de la communauté YC, ceux ayant investi au moins 50 000 dollars dans des startups du programme lors des deux dernières années.
Voyez ça comme quatre événements incontournables par an à San Francisco, où vous pourrez à la fois retrouver vos amis et découvrir le futur.
– Garry Tan, s'adressant aux investisseurs
Une sélection au service de l'efficacité
En limitant ainsi l'accès physique aux décisionnaires clés, YC cherche à optimiser la qualité des rencontres et des échanges lors de l'événement. L'idée est de faciliter le réseautage et les discussions concrètes sur de potentiels investissements, tout en maintenant la richesse apportée par le format en ligne qui a fait ses preuves.
Ce nouveau format hybride est un pari audacieux mais logique pour YC qui n'a cessé d'innover ces dernières années. Rappelons que l'accélérateur est passé de 2 à 4 cohortes de startups par an, avec l'ajout de programmes d'automne et de printemps. Une cadence effrénée !
Quid de l'équité et de l'accessibilité ?
Si ce retour partiel au présentiel va certainement ravir une partie de la communauté YC, on peut néanmoins s'interroger sur les conséquences en termes d'équité et d'accessibilité. Le format 100% en ligne des dernières années avait en effet permis d'ouvrir largement les Demo Days à des profils plus variés d'investisseurs.
Bien que les pitchs restent accessibles en streaming pour tous, assister physiquement à l'événement apporte indéniablement un avantage en termes de networking et de relation avec les fondateurs. Un accès restreint qui pourrait creuser encore davantage le fossé entre investisseurs établis et nouveaux entrants.
L'importance de la flexibilité
Il faudra donc observer de près comment ce nouveau format sera accueilli par l'écosystème et quels en seront les impacts. La capacité de YC à s'adapter en fonction des retours sera déterminante.
Une chose est sûre, la pandémie aura eu le mérite de bousculer les habitudes et de pousser les acteurs à expérimenter de nouveaux modèles. Entre présentiel et distanciel, grandes messes et rencontres ciblées, l'équilibre idéal est sans doute à trouver dans l'hybridation intelligente. Un défi stimulant pour un secteur qui ne cesse de se réinventer.
Les prochains mois nous diront si YC a visé juste avec cette évolution. D'ici là, les startups de la prochaine cohorte ont encore quelques semaines pour peaufiner leurs pitchs avant le grand jour. En espérant que ce retour partiel au présentiel leur offrira toutes les chances de briller et de trouver leur financement.