Le rôle de la Tour Eiffel dans les médailles des JO 2024

Accueil - Technologies et Avenirs - Start-ups - Le rôle de la Tour Eiffel dans les médailles des JO 2024
Innovationsfr
juillet 28, 2024

Le rôle de la Tour Eiffel dans les médailles des JO 2024

Saviez-vous qu'un petit morceau de la mythique Tour Eiffel se nichera dans chacune des médailles remises aux vainqueurs des épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ? C'est l'une des belles surprises que nous réservent ces médailles véritablement uniques en leur genre. Plongeons ensemble dans les coulisses de leur fabrication.

La Dame de Fer s'invite au cœur des médailles

Pour concevoir les 5084 médailles des JO 2024, le comité d'organisation Paris 2024 a fait appel au savoir-faire de la prestigieuse maison de joaillerie Chaumet, appartenant au groupe de luxe LVMH. Le défi était de taille : créer des médailles incarnant l'esprit de Paris et des Jeux. Les designers de Chaumet ont alors eu l'idée de placer la Tour Eiffel, véritable icône parisienne, au centre de leur création.

Sur l'avers des médailles olympiques, on découvre la déesse Niké, allégorie de la Victoire, se détachant devant une vue stylisée de la Tour Eiffel. Les rubans eux-mêmes sont ornés des fameux croisillons de la Dame de Fer, fabriqués par la maison stéphanoise Neyret. Quant aux médailles paralympiques, elles dévoilent la Tour Eiffel vue en contre-plongée, portant les inscriptions "Paris" et "2024" en braille. Un ravissant clin d'œil architectural et une manière élégante de rendre hommage au monument préféré des Parisiens.

Un fragment d'histoire au cœur de chaque médaille

Mais le clou du spectacle se trouve à l'intérieur même des médailles. En leur cœur, un petit hexagone renferme un morceau authentique de la Tour Eiffel ! Il s'agit de fragments récupérés lors des différentes campagnes de rénovation qu'a connues la célèbre tour depuis son édification à la fin du 19e siècle.

Chaque médaille contient ainsi 18 grammes de ce métal chargé d'histoire, issu des ateliers lorrains de Pompey et réputé pour sa robustesse.

Quand la Monnaie de Paris frappe les médailles

Après avoir été estampillés du logo des Jeux de Paris 2024, ces fragments de légende ont rejoint les ateliers de la Monnaie de Paris. C'est entre les murs de cette vénérable institution, déjà à l'œuvre pour les JO de 1924, qu'ont été frappées les médailles de 2024 lors d'un processus impliquant pas moins de 40 étapes :

  • 4 frappes successives pour donner leur forme aux médailles
  • Chauffage à 480°C entre chaque frappe
  • Bain d'acide et rinçage pour éliminer les impuretés

Malgré une grève des salariés en mars et avril 2024 qui a fait craindre des retards, la production s'est finalement achevée dans les temps. Résultat : des médailles de 85 mm de diamètre pour 9,2 mm d'épaisseur, pesant entre 455 grammes (bronze) et 529 grammes (or).

L'écologie aussi au rendez-vous

En phase avec l'engagement écologique des Jeux de Paris 2024, les médailles sont intégralement réalisées à partir de matériaux recyclés, tout comme les fragments de Tour Eiffel qu'elles contiennent. Une démarche zéro déchet visant à limiter l'impact environnemental de l'événement.

Les premières de ces médailles pas comme les autres seront décernées le 27 juillet aux vainqueurs du tir à la carabine par équipes mixtes. Nul doute que pour les sportifs qui monteront sur le podium, le bonheur de recevoir un morceau de Tour Eiffel en récompense de leurs efforts n'aura d'égal que la fierté de remporter une médaille olympique ou paralympique. Leurs médailles seront uniques, à l'image de leur performance.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me